Bilans 2006, Prédictions 2007

L’actualité c’est le passage en 2007 ! et oui, on boucle une année et la suivante arrive. Les articles sont orientés soit sur les évènements de 2006 ou soit sur les projections pour 2007.

L’exercice de dresser un bilan pour l’année 2006 est difficile. L’informatique regroupe beaucoup de domaines, et même si on veut retenir un seul évènement par domaine, la liste risque d’être longue. Néanmoins, voici quelques pistes pour le bilan 2006…

Blogs & Web 2.0 : Cette année 2006 pourrait être l’année des blogs. Qui n’a pas lu un billet de blog ? Les internautes ‘lambda’ se sont appropriés Internet. Diffusant leurs points de vue dans leur domaine d’activité, racontant leurs péripéties, proposant des photos, des podcasts. Internet version 2.0 est devenu un espace de partage d’expérience et de connaissance. Le savoir est partagé, créé communautairement (Wikipédia). Le Web 2.0 marque un passage de l’Internet ‘passif’ où l’internaute recevait l’information vers l’Internet ‘actif’ où l’internaute crée l’information.

Open source dans l’entreprise : L’année 2006 montre que l’open source n’est plus cantonnée à « l’hébergement du site Internet avec Apache »… Aujourd’hui l’open source est à tous les niveaux tant sur les services Internet que sur les services Intranet pour supporter les fonctions métiers de l’entreprise. Il est même parfois utilisé sans que l’on s’en rendre compte : dans les frameworks de développement, dans le navigateur Firefox, etc. Et oui l’open source ce n’est pas seulement Linux et compagnie.

La prise de conscience du business open source est faite. Le support de l’open source est devenu systématique, les sociétés de services en logiciels libres (SSLL) fonctionnent bien, les projets open source d’ampleur augmentent, les éditeurs l’intègrent dans leur business.

Démocratisation des ordinateurs dans les maisons : Même si ce n’est pas une tendance limitée à 2006, mais plutôt une propagation inexorable depuis quelques années, l’ordinateur devient un équipement standard dans une maison. Ce phénomène est poussé par le Web (le désir de surfer !), par les emails qui remplacent les courriers papiers, les appareils photos numériques et autres baladeurs numériques qui nécessitent un ordinateur pour le traitement des photos ou des fichiers musicaux, la messagerie instantanée et la téléphonie VoIP, le peer-to-peer, etc.

Ce phénomène est visible à travers le taux de pénétration d’Internet dans les foyers, et aussi à travers les résultats (très bons) des constructeurs d’ordinateurs.

Spam & Phishing : Malheureusement l’année 2006 n’aura pas eu que de belles choses. Le spam ou courrier non-sollicité pollue chaque boîte aux lettres. L’usage d’un client de messagerie intégrant un filtre anti-spam est quasi-obligatoire tant une adresse email reçoit des mails spam chaque jour.

L’autre phénomène qui vient gâcher cette année 2006 est le phishing (contrefaçon ou hameçonnage). Ce dernier vise des utilisateurs crédules afin d’obtenir des informations personnelles par exemple les codes d’accès à la banque en ligne de l’utilisateur, visant ainsi à détourner son argent. Ce phénomène prend une grande ampleur, après les banques américaines, les banques européennes sont touchées (pas encore au Maroc), à tel point que certaines grandes organisations prévoit de donner des formations à leurs employés à des fins de préventions.

En 2007 qu’auront nous ? La bonne question, d’autant que l’exercice est plus difficile à cause de son côté divinatoire. Essayons tout de même…

Sans-fil dans tous les sens : WIFI, WiMax, RFID, Bluetooth, etc. autant de technologies basées sur les ondes radio qui vont prendre une importance plus forte. Il y a bien sûr la « nécessité » relative d’avoir accès à Internet via son téléphone mobile, les boitiers « tout en un » : télévision, téléphone VoIP, et accès Wifi, les passeports biométriques et autres identifiants radio, et pour finir le besoin de liaisons entre les différents appareils électroniques de la maison (appareil photo, téléphone portable, ordinateurs, etc).

L’année 2007 devrait être sans-fil…

Croissance de l’information : Internet brasse des millions (milliards ?) d’informations chaque jour. Chacun peut diffuser de l’information à travers son blog, les journaux papiers ont une présence Internet croissante au côté de ‘journaux’ purement électronique, chaque entreprise/organisation diffuse elle-même ses communiqués, etc. Comment s’y retrouver dans cette masse d’informations ? avec un bon moteur de recherche ?, avec un concentrateur de nouvelles (Google News par exemple) ? Via la syndication (flux RSS) ? Difficile de dire quelle est ou sera la meilleure solution. Une chose est sûre c’est qu’Internet grandit, ses informations aussi, et l’internaute va avoir de plus en plus d’informations. Il va avoir besoin de trouver le moyen de l’analyser, la trier, la classer. Peut-être l’année 2007 verra l’émergence d’outils permettant de digérer l’information…

Open source à la maison : Déjà très présent dans les entreprises, on peut penser que l’open source va prendre une place plus importante dans les maisons. Le phénomène ne devrait pas être en croissance exponentielle, mais plutôt en montée progressive. L’apparition de systèmes d’activation des logiciels via Internet (Windows, Adobe, etc.) rendre très difficile le piratage (crackage) des logiciels, les particuliers vont peut-être se tourner vers des solutions équivalents open source offrant des fonctionnalités similaires. D’autant qu’ils connaîtront de mieux en mieux la notion de logiciels open source, et les logiciels open source à travers les informations circulants sur Internet.

L’année 2007 sera peut-être le début de l’utilisation massive d’outil open source à la maison…

Sécurité & malveillance : Sans vouloir avoir un discours « qui fait peur », les actes de malveillance vont continuer de croitre, surtout les actes de piratage liés à l’ingénierie sociale, notamment le phishing. En 2007, on nous dira que nous vivons dans un monde non sécurisé, avec des logiciels à patcher chaque mois, et qu’il faut acheter la dernière suite de sécurité tout-en-un : antivirus, anti-chevaux-de-troie, anti-spam, anti-intrusion, firewall-impénétrable, etc. Pourtant on oubliera de nous dire qu’en 2006, ce sont les actes de phishing qui ont le plus porté préjudice aux internautes lambda, et qu’un peu de pédagogie sur ce type de piratage serait une bonne protection.

En d’autres termes, en 2007, on continuera le martelage sur la nécessité de (d’achat de) protection contre les malveillances, tout en ayant des piratages devenus « professionnels » trouvant toujours une nouvelle façon non-prévues par ces protections pour commettre leurs méfaits…

[Bilans 2006]

[Projections 2007]