L’informatique dans la maison devient (ou va devenir) de plus en plus important. Ce ne sera plus une personne à la maison qui utilise un ordinateur, mais toute la famille, qui utiliseront plusieurs ordinateurs ou appareil connexes (console de jeux, appareil photo ou vidéo, etc.). L’accès Internet a besoin d’être partagé, les données aussi.
Microsoft l’a compris, et proposera ainsi son « serveur pour la maison » vers le deuxième semestre 2007. Son nom : Windows Home Server. Il vous permettra de partager vos fichiers, votre imprimante, l’accès à Internet, et assurera la sécurité de l’ensemble. Vous pourrez également centraliser et sauvegarder les contenus numériques tels que les photos, musiques et vidéos.
Tout devrait se faire automatiquement… la solution est basée sur Windows 2003 server.
Ceci devrait être utile le jour où l’on aura plus d’un ordinateur à la maison pour une même famille. C’est déjà le cas pour 40 millions de foyer aux Etats-Unis. Pour le Maroc, on en est loin. Mais cela laisser présager du futur.
Et si votre futur est de faire construire votre maison ? vous penserez peut-être à la salle de bain accolée à la chambre des parents, la buanderie pour la machine à laver le linge. Mais n’oubliez pas de prévoir la salle ‘serveurs’ avec si possible la climatisation, et le pré-câblage informatique (à moins bien sûr de faire un réseau Wifi à la maison).
[Quelques pointeurs]