A propos

Je suis un informaticien français expatrié au Maroc depuis 2002, et actuellement à Témara (à coté de Rabat), travaillant dans une petite société d’expertises et de conseils technologiques, en tant qu’associé, expert technique senior et architecte technique SI.

Depuis décembre 2003, j’utilise JMeter pour effectuer des tests de charge dans diverses missions et/ou formations, d’où les différentes pages sur JMeter que vous trouverez sur ce blog. Je participe autant que possible au projet JMeter sur mon temps libre, notamment sur la traduction en français de l’interface graphique, des corrections d’anomalies ainsi que des évolutions (proxy https, nouvel arbre de résultats, barre d’icônes, etc). Depuis l’été 2010, je suis devenu ‘committer‘ à la fondation Apache (ASF), sur le projet JMeter. Puis en janvier 2011, je suis passé membre du PMC (Project Management Committee) JMeter.

Je participe également depuis début 2013, en tant que Committer, au projet Apache CloudStack, entre autres sur la partie Localisation de l’interface Web.

En plus des aspects Performances et optimisations, j’ai également de solides compétences dans :

  • La définition et la conception d’architectures techniques complexes orientées web pour les systèmes d’informations de moyenne et/ou grande dimension.
  • L’installation et l’administration de serveurs Linux (CentOS/Redhat et Debian/Ubuntu), notamment les serveurs hébergeant des services Internet comme Bind, Sendmail/Postfix/Dovecot, Apache, vsftpd, Netfilter, IPVS, OpenVPN, etc.. Pour donner un indicateur : j’ai commencé avec Apache 1.2. J’ai aussi la certification LPIC-1.
  • L’installation et l’administration de serveurs d’applications J2EE, notamment WebSphere Application Server (Base, ND, XD) – Certifié WAS Admin et Dev, Jboss AS (Cluster) et Tomcat (administration avancée et cluster)
  • La sécurité informatique, en termes de sécurisation d’environnements, d’audits sécurité Web (applicatif, environnement) et de tests d’intrusion (pentests).

Depuis début 2008, mon poste de travail est entièrement sous GNU/Linux avec une distribution Ubuntu puis à partir de fin 2010, une Debian. Bien que j’utilise des serveurs Linux depuis fin 1995 (kernel 1.2.3), je n’avais jamais franchi définitivement la barrière ‘windows’ pour mon poste de travail avant. J’en suis très satisfait.

Pour ma vie de « connecté », j’ai commencé en 1994 par les BBS (bulletin board system) en particulier sur le réseau Fidonet à l’époque, puis le début de l’Internet en France (avec le bon vieux navigateur Netscape Navigator et le logiciel de messagerie Eudora). Depuis, j’ai toujours travaillé dans le domaine des technologies web et autour du protocole ‘Internet’ (i.e. TCP/IP).

Contact : milamberspace (arobase) gmail.com (Ne pas m’envoyer directement des questions sur vos problématiques JMeter, utilisez plutôt le Groupe de discussion JMeter en français, auquel je participe)

Apache : milamber (arobase) apache.org

Fondation Linux : milamber (arobase) linux.com

Page Milamber @ Apache

2 commentaires

  1. Chips dit :

    Bonjour,

    Suivant avec attention ton blog, je me lance dans les tests fonctionnels avec Jmeter. Je sais, c’est pas forcement la meilleur des choses, mais pourtant ça semble convenir a ce que je cherche. Seulement voila, malgrès toute ma bonne volonté, jmeter me pose un gros probleme.
    Test simple avec configuration jdbc + requete jdbc, jmeter ne me rends pas la main, un thread ( petit carré vert) semble toujours en cours d’excution. Pas moyen d’en comprendre la cause…je rève donc que tu ais un solution miracle…un conseil… ?

    merci d’avance.

  2. Milamber dit :

    Bonjour,

    Dans le répertoire bin de JMeter, il y a un fichier « jmeter.log », peut-être que tu trouveras quelque chose d’intéressant…
    Éventuellement, cela peut venir de la version de JMeter, laquelle tu as ?

    A+
    Milamber