Certification IBM WebSphere Application Server Network Deployement V8.0 réussie

Histoire de faire partager une bonne nouvelle me concernant, je vais viens de réussir la certification IBM WebSphere App Server Network Deployment V8.0, Core Admin (code 000-317)

Et oui, je n’en parle pas souvent sur ce blog, mais depuis un peu plus d’une dizaine d’années, je travaille sur des projets WebSphere (en tant qu’expert et architecte). J’ai déjà deux certifications WebSphere (admin et dev), mais elles commencaient à dater un peu, donc un petit renouvellement s’est imposé pour montrer que le niveau est toujours là.

Quelques mots sur le test de certification : les questions sont relativement ambigues, et il faut vraiment bien lire la question et les propositions car c’est parfois tordu. Par ailleurs, certaines questions allaient vraiment chercher – la fonctionnalité que tu n’as jamais utilisée – (où plutôt la fonctionnalité qui la plus difficile pour faire une chose que toi tu fais plus simplement autrement). Genre: la console d’administration WebSphere n’est plus disponible, tu veux voir le numéro du port Bootstrap SOAP, dans quel fichier xml tu cherches ? (réponse : serverindex.xml et pas server.xml comme j’ai mal pensé argh!)

Enfin, j’ai un peu flippé lorsque j’ai cliqué sur le bouton End Test. Heureusement : test réussi avec une très bonne note, mais j’avoue que je m’attendais plus à une excellente note.

Si vous souhaitez passer la certification, je recommande une plateforme de test. de mon coté, j’ai mis en place sur des machines virtuelles (6 VM) chez moi, toute une infrastructure WebSphere avec cluster, CIM, JobManager, etc. afin de faire quelques tests et ressentir des commandes et les écrans de la console. (NB. je travaille que sur 1 seul projet WAS 8 actuellement, le reste étant en WAS 7, il fallait un environnement de test complet donc.)

Et bien entendu, il faut lire / parcourir / comprendre ces deux RedBooks d’IBM :

Ainsi que dans une moindre mesure, l’InfoCenter WAS 8, en particulier la section Référence.

Astuce : Mettre la console en anglais (préférences de langues dans son navigateur) et l’Infocenter également afin d’avoir le bon vocabulaire du test de certification (qui est bien entendu en anglais).

Bonne journée !

 

Flattr this!

Les commentaires sont fermés. Merci d'utiliser le groupe JMeter en français pour vos questions ou commentaires