Eclipse devient incontournable, personne ne dira le contraire. Même Microsoft ! en effet, la revue ‘Redmond Developer news’, destinée aux utilisateurs des produits Microsoft, a publié cet éditorial qui met en avant le fait que l’utilisation d’Eclipse dépasse largement le monde Java et donc que des outils basés sur Eclipse pourraient être de plus en plus utilisés dans le cadre de développements en technologies Microsoft.
L’éditorial: ‘Pay Attention to Eclipse’
Et en réponse, 01net nous propose un dossier Eclipse :
Eclipse, la plate-forme à tout faire
- Introduction
- Développer en Java rime souvent avec plate-forme Eclipse. Mais la fondation open source initiée par IBM, sert à créer toutes sortes de logiciels.
- Un moyen de fédérer la communauté Java
- La plate-forme open source Eclipse est devenue, dans la communauté Java, quasi incontournable. Notamment en matière de développement logiciel. Même si la couverture fonctionnelle de son concurrent, Netbeans, reste à la hauteur.
- De l’environnement de développement à la plate-forme
- En quelques années, IBM a transformé Eclipse IDE en une plate-forme de développement et d’intégration de logiciels ouverte à plus de 150 partenaires. L’émergence d’une vraie alternative à Microsoft ?
- Une usine à logiciels bâtie sur la méritocratie
- Fondé en fin 2001 pour créer une alternative à Visual Studio de Microsoft, le consortium Eclipse a su se muer en véritable plate-forme de mutualisation, sous l’aspect d’une fondation à but non lucratif.