Dell et Linux, ont fait couler beaucoup d’encre. L’idée d’avoir des ordinateurs Dell avec Linux pré-installé lancée depuis le site IdeaStorm de Dell va se concrétiser.
Le parton de Ubuntu s’est exprimé sur son blog à propos de cette idée, il donne sa vision de la difficulté d’avoir des ordinateurs avec Linux pré-installé, et propose quelques conseils pour y remédier. Il aimerait bien sûr qu’Ubuntu soit choisie.
Le directeur marketing Europe de Dell, s’exprime aussi. Il indique que Dell serait fier d’être le premier acteur industriel sur le marché Linux. Mais précise que la cible de Dell avec ce type de poste serait plutôt l’utilisateur averti plutôt que le néophyte. Par ailleurs, il ajoute que les gains espérés par l’économie du coût de licence Windows risquent d’être plus faibles, compte tenu des tests de validation à mettre en place pour Linux et le support technique y afférant.
Enfin, le sondage en ligne de Dell pour connaître les attentes des utilisateurs d’un PC Dell avec Linux a montré que ce n’est pas la distribution Linux qui est important, mais le support du matériel par Dell sur Linux. Ceci n’est pas surprenant, c’est d’ailleurs le principal défaut de Linux, le manque de pilotes.
Ensuite que pratiquement les ¾ des utilisateurs, travailleront avec leur ordinateur Linux à la fois à la maison et au bureau. Linux est donc suffisant pour couvrir les besoins des utilisateurs.
Pour conclure, on pourra féliciter Dell pour avoir concrétiser cette idée (on attendra tout de même de voir les premières offres). Il est certain que l’arrivé de machines Linux « certifiées » Dell va provoquer un remous (voir une vague) du coté des fabricants. A suivre dans Wissal.
[Quelques pointeurs]
- De la difficulté du Linux inside chez Dell et ailleurs par Mark Shuttleworth d’Ubuntu
- E. Greffier: ‘Dell serait fier d’être le premier acteur industriel sur le marché Linux’
- Linux sera pré-installé sur des Dell grand public
- Dell cède à la pression Linux
- Dell to Expand Linux Factory Installed Options