Microsoft Update, c’est quoi ?

Microsoft Update, c’est le nom du service en ligne de mise à jour de Microsoft pour ses logiciels. Son rôle est d’installer les nouveaux correctifs pour Windows et les autres applications Microsoft. Il s’occupe principalement de Windows , mais on trouvera également des correctifs pour d’autres logiciels Microsoft, en particulier Office. On notera également que toutes les versions de Windows qui sont en cours de vie sont les cibles de Windows/Microsoft Update.

Le service Windows Update propose trois types de correctifs pour Windows :

 

  • Les correctifs de sécurité, qui corrigent bien entendu les failles de sécurité découvertes sur le système d’exploitation. Celles-ci ont la particularité d’être diffusées chaque deuxième mardi de chaque mois, via un processus appelé « Patch Thuesday » par Microsoft.
  • Les correctifs normaux ou les évolutions pour Windows, qui corrigent des anomalies de fonctionnement, ou bien qui améliorent les fonctionnalités de Windows. on trouvera aussi bien une mise à jour de Windows pour la gestion des fuseaux horaires, que la dernière version de Windows Media Player, en passant par l’ajout du support du protocole IP version 6.
  • Les pilotes matériels, qui mettent à jour le logiciel pilote d’un composant matériel (en d’autres termes, le driver d’un périphérique). Ce sont bien sur les fabricants matériels qui développent le pilote, la plateforme Windows Update servant de vecteur de diffusion. (Néanmoins le pilote passe par un processus de validation chez Microsoft avant, ce qui a pour conséquence que l’on ne trouve pas toujours la dernière version d’un pilote de périphérique via Windows Update, il vaut mieux voir directement le site du fabricant)

Le service Windows Update, en mode manuel, fonctionne à travers un composant ActiveX déclenché via Internet Explorer. Le composant va tout d’abord vérifier votre licence Windows (pour le cas de Windows XP) via le processus Windows Geniune Advantage (WGA). Si jamais votre licence n’est pas valide, et bien tant pis, le service refusera d’aller plus loin.

Une fois la vérification effectuée, le service regarde les composants Windows du poste, et vérifie les différentes mises à jour déjà installées sur le poste. Ensuite il fera le delta par rapport à sa base de données de mises à jour, pour ne proposer que la liste des correctifs et autres nouvelles fonctionnalités adaptées au poste. Libre, ensuite à l’utilisateur de choisir le ou lesquels il souhaite installer.

Le service Windows Update, en mode automatique, fonctionne de la même façon, mais via un processus en arrière-plan. On aura le choix d’installer automatiquement les mises à jour de sécurité sans intervention utilisateur. Pour les autres types, l’accord de l’utilisateur est demandé.

Coté avantage, l’utilisation de Windows Update permet, on l’aura compris, d’avoir un système Windows à jour, notamment avec les correctifs des failles de sécurité. Mais attention, le pré-requis est bien entendu d’avoir une connexion à Internet.

Microsoft fait parti des précurseurs dans le domaine de la mise à jour en ligne. Windows Update a en effet commencé avec Windows 98. Aujourd’hui, nous en sommes à la version 6. Son service a été depuis reproduit par la plus part des éditeurs de logiciels.

On notera également que bien qu’Office dispose de son propre service de mise à jour (appelé Office Update), Windows Update est aussi le vecteur de diffusion des mises à jour pour la suite Office (Word, Excel, etc). Les mises à jour de Windows Media Player, Live Messenger sont aussi diffusées pas Windows Update.

[Quelques liens]