Enfin ! pourrait-on dire, on en parle depuis plusieurs mois, et bien c’est fait. Le 30 janvier, Microsoft Windows Vista est sortie en « boîte ». C’est l’événement de ce début d’année.
C’est d’abord un événement marketing pour Microsoft, on estime à 500 millions de dollars le coût des différentes manifestations organisées par l’éditeur à travers le monde. En France, c’est la Défense à Paris qui a eu le droit à son feu d’artifice pour le lancement de Vista.
Qu’apporte Vista ? Une nouvelle interface (3D), la recherche améliorée des informations sur son poste, un centre de connexion pour rendre transparente la connexion à un réseau d’entreprise ou Internet et aussi une meilleure sécurité. Microsoft a essayé de faire le bureau pour les quelques années à venir.
Un mot revient souvent dans les articles consacrés à Vista : Sécurité. Ce mot est en effet au cœur de la conception de Vista. Est-ce que cela veut dire qu’il n’y aura pas de problème de sécurité avec Vista ? Encore un peu tôt pour le dire. Néanmoins au vue des protections de sécurité dans Vista contre les failles « courantes » dans un système d’exploitation, on devrait voir apparaître de nouvelles façons d’attaquer un OS.
Envie de passer à Vista ? avec votre poste actuel, il faut tout d’abord s’assurer qu’il dispose des pré-requis nécessaires à Vista. Pour cela Microsoft vous aide et propose un outil de test de comptabilité. Ensuite, il faut décider de la déclinaison de Vista à acquérir. Basic, Premium ou Ultimate, ce tableau compare les versions de Vista. Peut-être que votre passage à Vista se fera avec l’achat d’un nouvel ordinateur ? Les fabricants proposent déjà des configurations avec Vista (par exemple Dell).
La prudence peut encourager à attendre un peu avant sa migration vers Vista. Attendre de voir les coquilles venir sur les postes des « earlier adopters », afin de voir arriver le premier Service Pack. Mais attention, on parle déjà du premier Service Pack pour Vista, peut-être une façon d’accélérer l’adoption de Vista même pour les plus prudents.
Bien entendu, il est possible de rester sous Windows XP, d’autant que Microsoft a annoncé le prolongement du support de XP (version Home et MCE) jusqu’en 2014.
Ou alors, jouer la révolution : passer à Linux. Autant en 2001 à la sortie de Windows XP, les distributions Linux orientées poste de travail n’étaient pas vraiment comparables avec Windows. Autant aujourd’hui, les distributions Linux comme la Mandriva 2007 propose aussi un « bureau 3D », une convivialité masquant la ligne de commande et autre écran noir avec des lignes de texte. La comparaison peut être faite également en terme d’offre logicielle standards.
[Quelques pointeurs]