JMeter – Tir de charge par paliers et exploitation des résultats

Dans ce tutoriel, nous allons préparer et exécuter un test de charge en deux paliers, c’est à dire que JMeter va simuler une charge donnée qualifiée de « période normale » pendant un certain temps, puis il montera sur un nouveau palier avec une charge donnée supérieure qualifiée de « période de stress », enfin il redescendra au palier « période normale ».

Nous verrons ensuite comment exploiter les résultats enregistrés durant le tir de charge. Pour cela nous utiliserons le logiciel Access de Microsoft pour générer un graphique des courbes de temps de réponses des pages.

Voici les étapes de ce tutoriel :

  1. Identification scénario et préparation des paliers
  2. Personnalisation, Enregistrement du scénario et mise en place des paliers
  3. Exécution du tir de charge par paliers
  4. Insertion des résultats dans Access 2007 et génération d’un graphique

Bon courage dans vos aventures JMeter.

Flattr this!

2 commentaires

  1. hanene dit :

    Bonjour,
    Sur la même machine, j’ai effectué avec succès les tirs de charges à l’aide de JMeter(sous WinXP) sur un site web renvoyant des (.aspx, .php).
    Ensuite j’ai installé Windows 7 sur la même machine. Après j’ai effectué des tirs de charges, on remarque qu’avec deux groupes d’unités de 5utilisateurs chacun le tir de charge est réussi, mais si on élève le nombre d’unités est de 50 pour chaque groupe, (durée de montée en charge=500, durée=1000 délai avant démarrage selon besoin de paliers)on remarque:
    – blocage dans l’affichage des nombres d’unités actives/nombre d’unités totales( blocage à 80 puis décroissance, puis =-1 et ça reste bloqué,
    – Dans le ficheir csv enregistré par le rapport consolidé: des lignes concernant le premier groupe d’unités puis dès les premieres lignes concernant le second groupe, il n’ya plus d’enregistrements. Il n’ya pas chevauchement des lignes des enregistrements GU1 puis GU2 puis GU1…
    – En conclusion : état de blocage.

    Ma question: quels sont les paramètres responsables du bon déroulement d’un sénario (avec plus de 100 utilisateurs) (coté serveur et coté poste de test ie: débit, mémoire, OS,…)

    Merci.

  2. Milamber dit :

    Bonjour,

    Ce que tu décris ressemble à un problème de mémoire insuffisante pour JMeter (OutOfMemoryError).
    Tu devrais augmenter la mémoire maximale autorisée (si la configuration de poste le permet)
    Voir ici : http://blog.milamberspace.net/index.php/notes-techniques/notes-jmeter (la deuxième note)

    A+
    Milamber