Apache JMeter 2.4 est sorti

Et voilà, la version 2.4 de JMeter vient de sortir, avec quelques nouveautés bien intéressantes. Je rappelle que JMeter est développé dans le cadre du projet Jakarta de la fondation Apache. C’est un logiciel de test de charge et/ou fonctionnel qui connaît beaucoup de type de protocoles (la présentation de JMeter est ici).

Petit point important, la version 2.4 de JMeter est entièrement localisée en Français, y compris les nouveaux éléments ajoutés depuis la version 2.3.4.

Voici un petit tour d’horizon des nouveautés :

JMeter nécessite maintenant au moins la version 1.5 de Java. Fondamentalement, il n’y a pas eu de grosses révision du code, à part l’ajout des generics.

Les menu des éléments (échantillon, contrôleurs, post-processeurs, etc.) sont maintenant affichés par ordre alphabétique.

Maintenant, le Serveur  Proxy HTTP de JMeter sait enregistrer directement une session de navigation sur un site en HTTPS. Avant, il fallait passer par l’astuce « HTTPS Spoofing » (voir ce billet) qui ne fonctionnait pas toujours bien. Dorénavant, plus besoin de cocher l’option, le proxy de JMeter intercepte les requêtes HTTPS comme agirait un attaquant de type MITM (man-in-the-middle). Il donne son propre certificat ‘bidon’ SSL à votre navigateur à la place de celui d’origine (du site cible) ce qui permet l’interception. Tout en continuant à parler avec le site cible et son certificat SSL d’origine. Cette astuce (certificat bidon SSL) lui permet d’enregistrer et créer les requêtes HTTP de votre scénario. Page de manuel ici.

Du coté des Requêtes :

Possibilité de faire changer l’adresse IP source durant un test de charges, en utilisant les requêtes HTTP HTTPClient et en configurant de l’IP aliasing sur sa machine. Voir cette page.

Possibilité de configurer un serveur proxy directement dans l’élément Requête HTTP (avant c’était seulement possible dans le fichier de propriétés de JMeter – ceci restant toujours possible – )

Un nouvel échantillon Requête SMTP permet de tester un serveur de messagerie par envoi d’emails.

Le contrôleur Transaction peut maintenant comptabiliser ou non les temps des éléments Compteurs de temps. Avant c’était automatiquement comptabilisé, et cela pouvait parfois poser des soucis pour l’interprétation des résultats (surtout avec un Compteurs de temps aléatoire)

L’élément Arbre de résultats reçoit quelques bonnes améliorations :

L’onglet Résultat de l’échantillon peut maintenant être affiché sous forme d’un tableau pour permettre entre autres, un meilleur copier/coller vers un tableur.

L’onglet Données de réponse a reçu une interface extensible qui permet l’ajout de manière plus simple de « visualiseur » (une classe Java à implémenter c’est tout).

Un nouveau Visualiseur fait justement son entrée, c’est le testeur d’expression régulière ‘JMeter’. Voir la page du manuel.

Toujours dans l’onglet des Données de réponse, il y a maintenant la possibilité de faire une recherche (capture ci-dessous). La page de manuel.

Un nouvel élément Assertion de comparaison et un élément Récepteur d’assertions de comparaison font leurs apparitions. Ils permettent de faire des assertions automatiques (basées sur le temps ou/et des expressions régulières) à partir du premier échantillon, ce dernier servant de référence (voir la page du manuel).

Un nouvel élément Assertion SMIME permet de faire des assertions sur des messages email reçus (via l’échantillon Lecteur d’email).

L’API JSR223 fait son apparition dans cette version de JMeter, avec l’Echantillon JSR223, les post|pré processeurs JSR223, l’assertion JSR223 et le récepteur JSR223.

Des grosses améliorations sur les Requêtes JMS (révision de code, interface graphique, et fonctionnalités).

Il est possible d’avoir sa propre implémentation du Groupes d’unités, afin de permettre le changement de la logique d’exécution d’un test JMeter. Le ‘premier‘ nouveau moteur (qui n’est pas inclut dans le zip de JMeter 2.4), s’appelle le « Stepping Thread Group », et permet de faire une montée en charge par palier en style escalier. Il est accessible ici.

Bien entendu, de nombreuses anomalies ont été corrigées. La liste complète des changements est visible ici.

Le téléchargement c’est par là.

Amusez-vous bien avec cette nouvelle version de JMeter !

./

3 réflexions au sujet de « Apache JMeter 2.4 est sorti »

  1. « Possibilité de faire changer l’adresse IP source durant un test de charges, en utilisant les requêtes HTTP HTTPClient et en configurant de l’IP aliasing sur sa machine »
    => uniquement pour l’échantillon HTTP HTTPClient. Il peut y avoir ambiguïté
    Par ex. une machine disposant de 2 IP – IP_A (défaut) et IP_B – on a le test suivant
    1. Requête HTTP HTTPClient avec IP_A
    2. Requête SOAP
    3. Requête HTTP HTTPClient avec IP_B
    4. Requête SOAP

    Requêtes 1,2,4 envoyées depuis IP_A
    Requête 3 envoyée depuis IP_A

Les commentaires sont fermés.