C’est l’heure des vacances

Avec un peu de retard cette année, je prends mes congés d’été, en espérant que ce dernier soit indien. Techniquement je suis en congés depuis hier, mais dans la réalité, c’est plutôt maintenant que mes congés débutent, car j’ai dû finir du travail en retard de plusieurs clients (et malheureusement il m’en reste un peu, tant pis et désolé).

J’ai néanmoins envie de dire quelques mots avant de partir à Marrakech pour oublier un peu le boulot.

Tout d’abord concernant l’open source. Il semblerait que la fameuse crise économique mondiale soit l’occasion de découvrir les logiciels open source. Des acteurs majeurs de ce monde n’hésite pas à le dire, ou carrément organiser des séminaires ou/et des livres blancs sur le thème ‘pourquoi ne pas choisir de l’open source en temps de crise ?’.
C’est une bonne idée d’utiliser la crise pour promouvoir l’open source et accroitre son utilisation, mais je pense qu’il serait préférable d’avoir un message « hors-crise », du genre retour d’expérience.

Par exemple, je travaille en ce moment sur la mise en place d’un gros SI (from scratch) avec une équipe Systèmes sur un bon gros nombre de serveurs et aussi avec l’équipe des développeurs, le tout sur les domaines d’exploitation du SI, monitoring, performance, sécurité des infrastructures et sécurité des développements. C’est très très intéressant (on n’a pas tous les jours l’occasion de faire un SI from scratch), et le mieux dans l’histoire, c’est que c’est de l’open source partout, sauf la base de données (devinez la base de données ? ;-))

Avec ce type de projet, j’ai envie d’aller voir des clients, et dire : voici les problématiques que l’on eu pour la mise en place de notre SI : performance, robustesse, exploitation, support, supervision, sécurité, etc. Et maintenant, voici comment elles ont été résolues avec les outils open source, et bien souvent de façon assez simple.

Autre point important dans l’histoire, le client qui mets en place ce nouvel SI n’a pas réellement de problématique liée au financement du projet, mais plutôt une excellent démarche pragmatique, et qui réussie.  Avec tout de même, une attention particulière sur la compétence des équipes, il y a des gens motivés et compétents pour réussir.

Sur la sécurité, je vous recommande la lecture de ce billet (en français) ou la source du billet (en anglais) sur l’attaque qui a été subit par la fondation Apache sur ses serveurs. Rien de grave, mais le déroulement de l’attaque, et les méthodes utilisés est intéressant pour connaître (même si on le sait déjà) le cheminement d’un attaquant. Par ailleurs, les actions correctives d’Apache sont à évaluer pour son propre SI.

Alfresco, vous connaissez ? C’est un logiciel (open source) de gestion électronique de documents. J’en parle car il y a un petit moment déjà, les gens de Canonical qui sponsorisent la distribution Linux Ubuntu, ont signé un partenariat avec les gens d’Alfresco pour ‘paquetager’ directement Alfresco Labs dans un serveur Ubuntu. Donc maintenant, si vous prenez une distribution Ubuntu Server et le paquetage Alfresco, en une seule ligne de commande vous déployer un serveur Alfresco. J’ai testé, cela marche 😉 Dans le même genre, vous avez aussi le logiciel d’ERP OpenBravo.

Et pour ne pas oublier mon logiciel préféré, à savoir JMeter, ce dernier va être directement proposé en tant que paquetage dans la prochaine version de Ubuntu (9.10 Karmic Kaola)

Toujours sur JMeter, la prochaine version (2.4) inclura un fonctionnalité de recherche de texte dans l’Arbre de résultats. J’ai en effet proposé un patch pour cette évolution qui a été validé cette semaine sur le trunk. En somme un bon départ en congés de coté là.

./

Une réflexion sur « C’est l’heure des vacances »

  1. C’est bien, donc, j’aurais Ubuntu installé sur ma nouvelle machine enrichie avec Alfresco et surtout ton préféré Jmeter 🙂

Les commentaires sont fermés.