On le sait, Google et son moteur de recherche Web est un outil devenu indispensable à tout informaticien qui se respecte. Pour résoudre des problèmes, rien de tel qu’une bonne recherche sur Google pour trouver la cause du problème et sa solution.
Un nouveau type de moteur de recherche est en train de prendre de l’importance dans la vie des informaticiens orientés développement. Ce sont les moteurs de recherche de code. Google dispose du sien, mais c’est Krugle qui semble faire figure de proue aujourd’hui.
A quoi sert un moteur de recherche de code ? Et bien à rechercher du code source dans n’importe quel langage. Comment ? Les moteurs de recherche de code indexent les millions (milliards ?) de lignes de code partagées qui se trouvent sur Internet, et ensuite il ne reste plus qu’à faire des recherches.
Concrètement c’est bien pratique car cela permet de trouver rapidement des exemples de code pour faire quelque chose, comme par exemple accéder à un arbre JNDI pour trouver un EJB ou bien trouver le moyen d’insérer un mot de passe crypté en Java dans un annuaire LDAP, etc. Cela permet donc d’accélérer le développement de nouvelles choses que le développeur n’a jamais fait auparavant.
Mais attention. Pour celui qui fait des copier/coller bête et méchant, cela risque de « pourrir » son code. En effet la recherche ne doit pas se limiter à trouver le premier exemple de code et hop on récupère… Il faut regarder plusieurs exemples, les analyser et les comprendre (très important!), puis trouver celui qui s’adaptera le mieux à son code / environnement / design pattern…
[Quelques pointeurs / Moteurs de recherche de code]
Good post.