Clients de messagerie : du mouvement

En ce moment, le monde du client de messagerie est train d’entamer un nouveau mouvement. Commençons par un rappel historique : tout d’abord le courrier électronique – ou email – est avec le Web – la navigation sur Internet – l’un des services les plus utilisés depuis que le « début » de l’Internet version « grand public ». A l’époque les webmails – sites web pour consulter et écrire ses mails – n’existaient pas ou peu, on devait avoir sur son poste un « client de messagerie », c’est à dire une application qui relevait le courrier sur le serveur de messagerie et permettait de lire / rédiger des courriers électroniques, puis de les transmettre à son correspondant via une nouvelle connexion à son serveur de messagerie.

Avec ce type de client de messagerie, il était / est donc possible de se connecter sur Internet le temps de récupérer ses nouveaux messages, puis se déconnecter d’Internet. Ensuite la lecture et la rédaction des emails peuvent se faire hors-ligne. Pour finir on se reconnect-ait(-e) sur Internet pour lancer ses envois de mails.

Pourquoi ce mode de fonctionnement à l’époque ? Une raison principale était le moyen de connexion à Internet : c’est-à-dire à travers un modem et une ligne de téléphonique. Donc plus on restait connecté, plus on payait…

Ensuite est arrivé les connexions via modem aux prix forfaitaires et puis l’ADSL (forfaitaires aussi). Donc le temps de connexion n’a plus était un souci. (Sans oublier les cyber-cafés, où l’on est connecté tant que l’on est devant l’ordinateur, et de l’inutilité de récupérer ses emails localement sur le poste du cyber.) De plus les webmails ont fleuri en même que les nouveaux utilisateurs de l’Internet.

Au final, il s’est avéré que pour le grand public, la notion de client de messagerie sur son ordinateur est devenue inconnue. Le client de messagerie s’est rapidement limité au monde de l’entreprise.

Pour revenir au présent, comme indiqué dans le titre de ce billet, il y a du mouvement du coté des clients de messagerie.

  • Tout d’abord, le client de messagerie Eudora veut renaître de ses cendres avec une nouvelle version basée sur le client Thunderbird. Eudora était à une époque le « must » des clients emails, un logiciel de gestion d’emails spécialisé, robuste et performant.
  • La fondation Mozilla qui développe le navigateur Firefox, vient de décider de créer une filiale dédiée aux développements tant au niveau informatique, qu’aux niveaux de la promotion et de son évolution du client de messagerie Thunderbird.
  • Le major de l’Internet, Yahoo vient d’acheter Zimbra, une société spécialisée dans la messagerie collaborative, et qui a développée entre autres une version « hors-ligne » de son webmail.
  • On peut aussi ajouter la rumeur de l’arrivée d’un client « hors-ligne » de la messagerie de Google, le webmail Gmail.
  • (Microsoft n’est pas absent, il y a toujours Outlook Express, et maintenant Windows Mail son remplaçant livré avec Windows Vista)

Pourquoi y-a-t-il de l’agitation autour des clients de messagerie non-connectés ? A vrai dire, je n’en sais trop rien…

Un premier point de réponse pourrait être : étant donné qu’il se vend aujourd’hui plus d’ordinateurs portables que de « gros » ordinateurs, on peut penser que l’utilisation de l’ordinateur est devenue plus indépendante d’un point géographique comme sa maison. La consultation / rédaction de ses emails doit aussi devenir plus indépendante du lieu et de la disponibilité ou non d’une connexion à Internet.

Néanmoins cette hypothèse est à pondérer avec les réseaux Wifi publiques (gratuits ou payants), les réseaux « 3G »…

Comme autre point de réponse qui correlle le premier, on peut aussi tout simplement se rappeler que la messagerie sert aussi beaucoup pour l’échange de fichiers (documents texte, photos, etc.). L’utilisateur veut simplement pouvoir avoir ses fichiers sur son poste à tout moment, sans passer par l’étape fastidieuse de l’enregistrement des fichiers sur son disque dur.

Je reste à court de réponse, et pourtant je suis de la génération des utilisateurs qui utilisent depuis toujours un client de messagerie local (et qui continuent). Bien que j’ai arrêté de promouvoir l’installation d’un client de messagerie dans mon entourage, tellement la notion de la possibilité d’avoir tous ses emails sur son poste était inconnue.

Pour conclure, l’avenir nous dira s’il s’agit d’une coïncidence d’actualités, ou bien le début d’une nouvelle évolution de l’environnement de travail des utilisateurs grand public.

 

[Quelques pointeurs]