Google Groups JMeter en français : déjà un an !

Il y a exactement 1 an aujourd’hui que ce groupe de discussion a été lancé.

Je me permets de vous donner quelques informations / commentaires :

  • 84 membres à ce jour
  • 555 messages à ce jour
  • 207 messages à moi tout seul (c’est mon coté « je me jette des fleurs » ;-))

Vous allez me dire : « Que 84 membres ? C’est pas beaucoup… » ? je trouve que c’est pas mal. Ma réponse c’est : « Vous en connaissez beaucoup des cocos qui font du tir de charges/fonctionnels avec JMeter tous les jours ? » 😉

Pour vous donner néanmoins un ou deux indicateurs (on aime les indicateurs dans le métier de la métrologie !? hein? ;-)), la mailing-list (en anglais) Apache JMeter Utilisateurs (jmeter-user), durant la même période (31/08/08 au 31/08/09) c’est un peu plus de 4400 messages…. dont environ 1300 messages du contributeur principal (sebb) qui est un développeur actif de JMeter.

Tout cela pour dire que : ce groupe est bien vivant et fonctionne. Donc, je me dois de vous *remercier* tous de votre adhésion à ce groupe, et de vos questions posées et des réponses qui y sont apportées.

J’espère qu’au moins la lecture des quelques messages de questions/réponses de ce groupe (même si ce n’est pas vous le coco (ou la cocotte ;-)) qui pose la question), vous permet de progresser dans ce couteau suisse qu’est JMeter.

Pour ma part, en tant que « répondeur principal de questions » 😉 (solveur ?), sachez que j’apprends énormément de vos questions ! et oui, malheureusement, je ne suis pas la science infuse, je ne connais pas (encore) JMeter sur le bout des doigts… donc parfois, il me faut relire la doc, tester un script, etc. avant de répondre. 😉

Par ailleurs, ce groupe de discussion est liée à mon blog, certains billets sont en effet, inspirés de discussions de ce groupe, et donc je remercie les personnes qui m’ont inspirées ces billets. Pour ceux qui n’ont pas vu ce site, sachez que cette page regroupe (je crois) l’ensemble des billets/tutoriels sur JMeter.

Pour ceux qui ne le savent pas, j’essaye de participer au développement de JMeter en proposant des patchs sur : 1/ la traduction de JMeter en français, 2/ des fonctionnalités qui me semblent importantes, 3/ des bugs dans le bugzilla ou découverts par moi. Pour revenir sur ces points :

1/ JMeter en français : car avant la version 2.3.3 de JMeter, la version française de JMeter était très proche d’une traduction « moteur de traduction automatique », ce qui induisait très souvent en erreur (mauvaises traductions). Actuellement, JMeter version FR propose à mon avis quelque chose de très correct, même s’il y a des petites corrections à faire (elles seront disponibles dans la prochaine version 2.4).

Néanmoins, si jamais vous avez des remarques/commentaires sur la version FR de JMeter, ne pas hésiter à les émettre dans le groupe de discussion « JMeter en français » 😉 Ces remarques m’intéressent car : a) je ne suis pas un spécialiste de la traduction en->fr, b) je ne connais pas forcément le vocabulaire utilisé par les outils tels que Load runner, QALoad, etc. (s’ils existent en français).

2/ Fonctionnalités importantes : en fonction de mon expérience de JMeter et des formations et/ou assistances que je donne sur JMeter en mission, j’ai des remarques et/ou un aperçu de la perception des « utilisateurs » de JMeter. Du coup, il se dégage des fonctionnalités à mettre en œuvre (toujours selon ma perception) que j’essaye de réaliser. Je me permets d’en citer deux :

a) la possibilité d’enregistrer directement via le serveur Proxy de JMeter, un scénario JMeter sur un site en HTTPS. Cette fonctionnalité sera intégrée dans la prochaine version de JMeter (elle est disponible dans la version nightly de JMeter)

b) la possibilité de faire des recherches de texte dans les données de réponses qui s’affichent dans le récepteur Arbre de résultats (un « CTRL-F »). Je suis en train de la développer, euh je l’ai, en fait, terminée, mais je voudrais faire quelques optimisations (mon coté perfectionniste) avant de proposer le patch (le weekend prochain si tout va bien).

Néanmoins, si une fonctionnalité (enhancement) qui se trouve dans le bugzilla officiel de JMeter vous semble particulièrement intéressante, ne pas hésiter à voter pour (le petit lien « vote » dans bugzilla) et éventuellement attirer mon attention dessus. (notez que je ne suis pas un « commiter » officiel, je ne fais que des propositions de patchs ;-)) donc je n’ai pas le ‘pouvoir absolu’ sur JMeter (c’est mon coté modeste ;-))

3/ Bugs. bah oui, JMeter n’est pas parfait. Vous en connaissez beaucoup des projets informatiques parfaits ? (à part le fameux « Hello World »… encore que pour celui là, il y a moyen d’avoir des bugs si on utilise les modèles de conception et autres frameworks du J2EE qui sont la panacée des « _beaux projets_ »…)
Toujours est-il que connaissant bien le langage Java, je peux apporter ma pierre à l’édifice, donc voilà.

Bon, je conclus par le principal :

Dans 10 jours, je suis en vacances pour 2 semaines et demi, deux choses :

  1. N’hésitez pas à participer 😉 avant/pendant/après ces petits congés bien mérités.
  2. J’aurais besoin d’un(e) volontaire ou deux pour modérer le premier message d’un(e) nouveau(-elle) participant(e) ? le travail est simple, car soit c’est un message de SPAM avec des histoires de sexe, viagra et compagnie (action : bannir du groupe) ou soit c’est une question sur JMeter en français (action : autoriser pour toujours).

Merci d’avoir lu ce message / billet (il est « cross-posté » sur mon blog et sur le groupe)

Milamber

PS. ne pas s’offusquer de « coco » c’est mon coté gogo 😉

./

Flattr this!

Les commentaires sont fermés. Merci d'utiliser le groupe JMeter en français pour vos questions ou commentaires