Windows Vista bug entre 96 DPI et 120 DPI sur le menu Démarrer

Il y a un proverbe qui dit qu’il ne faut jamais cracher dans sa soupe. J’utilise Windows Vista comme poste de travail de tous les jours depuis quelques mois, et j’en suis bien satisfait pratiquement tout le temps par rapport à Windows XP. (La fonctionnalité la plus importante pour moi est la possibilité de saisir le nom d’un programme depuis le champ de recherche du menu Démarrer. Ce qui permet de lancer depuis le clavier, sans passer par la souris, un logiciel en quelques secondes (voir centièmes de secondes)).

J’ai la particularité d’avoir un écran d’ordinateur portable de 15 » avec une résolution de 1920×1200 pixels. Donc autant vous dire qu’en affichage « normal », les caractères sont carrément petits. Je suis même certains que mon ophtalmologiste me mettrait une claque s’il voyait mon écran en affichage normal.

Vous allez me dire : Pourquoi nous parler de soupe et d’ophtalmologie ?

Tout simplement parce qu’avec cette résolution d’écran et en mode « normal » on est à 96 DPI (point par pouce en français) au niveau de l’affichage. Mais Vista permet de changer le nombre de DPI, pour une meilleure visibilité (notamment pour les personnes avec des soucis de visions : les mal-voyants, cf. HandiCapZéro, association pour les mal-voyants et non-voyants)

Donc 96 DPI cela vraiment des petits caractères avec une telle résolution. Pour faire plaisir à mon docteur des yeux, je suis passé à 120 DPI avec Vista. Les caractères sont beaucoup plus gros, et plus lisible sans aucun doute. Mais pourquoi avoir une résolution de 1920×1200 si on ne peut pas en bénéficier, car à 120 DPI on réduit également « la résolution » (on ne voit pas autant qu’en 96 DPI). Alors pourquoi ne pas tester une valeur entre 96 et 120 DPI afin de faire plaisir à mon ophtalmo…

Donc, Vista permet de personnaliser le nombre de DPI. Si vous choisissez une valeur entre 96 et 120 DPI, vous aurez un « bug d’affichage » de Windows Vista au niveau du menu Démarrer et du sous-menu d’arrêt-redémarrage Vista.

Choix des DPI :

Choix DPI Vista

Voici quelques captures d’écrans pour mieux montrer le « bug » avec 106 DPI (110% de l’affichage):

Bug Vista 106 dpi

En mode 96 DPI, il n’y a pas de problème :

Vista 96 DPI

Et en mode 120 DPI, aucun problème aussi :

Vista DPI 120

Pour revenir à la soupe, c’est pas beau de critiquer son système d’exploitation de tous les jours, mais bon un « bug » aussi flagrand aurait pu être trouvé par les « bétâ-testeurs ».

./