L’écologie et les ordinateurs

La fibre écologique est en train de pousser de plus en plus dans le monde informatique. On l’aura remarqué au cours des différents numéros de Wissal, les fabricants d’ordinateurs utilisent l’argument « écologie » pour mieux vendre.

Une prise de conscience qui s’étend, Microsoft a ainsi commandé une étude qui montre que Vista est plus « écolo » que Windows XP, tout simplement parce que l’option de désactivation de l’écran / mise en veille est sélectionnée par défaut dans Vista et non dans XP.

Ou bien, sur les serveurs TuxFamily.org, c’est le langage PHP qui va être désactivé, car les administrateurs ont observés que la consommation énergétique des serveurs était principalement due à l’exécution des pages dynamiques (temps de base de données inclus).

On n’oubliera pas de préciser que dans les data centers, aujourd’hui les serveurs qui se vendent le mieux sont ceux dits « de basse consommation ».

La fibre écologique vous intéresse ? vous aussi vous voulez être citoyen de la planète ? et bien, un geste suffit. Par exemple, en éteignant son ordinateur (unité centrale et écran) chaque soir (qu’il soit Vista, XP ou Linux). Vous n’êtes pas forcé de l’éteindre au sens « arrêter » mais le mettre en veille permet de limiter sa consommation énergétique au minimum. Vous retrouverez ainsi tous les programmes lancés dans leur état le lendemain.

[Quelques pointeurs]