Les mots-clés du moment sont Web 2.0 et AJAX ce dernier vous devez certainement le connaître depuis quelques mois, malheureusement celui-ci a une trop forte signification technique (Asynchronous Javascript And XML) pour les non-informaticiens… Et bien, le mot « vulgarisé » est « Web 2.0 ». On a gardé la co-notation informatique avec le numéro de version « 2.0 », mais c’est beaucoup plus vendeur auprès de tout le monde 🙂
Le « Web 2.0 » traduit aujourd’hui la nouvelle génération des sites Web, ces derniers utilisant souvent AJAX (et d’autres choses tels que RSS, blog, podcast, etc). Bien entendu, AJAX n’est qu’un moyen technique, la nouvelle génération des sites l’utilisant pour rendre plus convivial, interactif et pratique les sites estampillés Web 2.0. Les sites emblématiques Web 2.0 sont par exemple GMail, Flickr ou Wikipédia.
L’ensemble des sites qui vous trouverez sur Internet ne sont pas passés en Web 2.0, mais la vague est bien partie. Les quelques effets visibles sont notamment, la levée de fonds réussie de certaines sociétés Internet rappelant l’époque récente de la bulle Internet et ses starts-up, les annonces des grands éditeurs (comme Oracle) sur l’ajout des fonctionnalités « Web 2.0 » à leurs logiciels…
Et même, un effet de type « dommage collatéral » est que l’on ne parle plus trop de la notion de client riche, qui semblait être une bonne alternative pour les applications d’entreprises nécessitant une flexibilité ergonomique et une convivialité avancée… car le Web 2.0 est en train de faire son chemin dans les entreprises comme solution pour rendre plus conviviale les intranets / extranets…
Là aussi, le Web 2.0 va avoir un impact pour les applications e-business… il va falloir s’y mettre. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas obligatoire de sortir son manuel avancé du javascript ni de rentrer dans l’API de IE ou FF pour comprendre les subtilités de la XmlHttpRequest()… Déjà des frameworks AJAX pullulent sur Internet… et leurs tutoriaux associés.
[Quelques pointeurs]