Dia, un logiciel de dessins techniques open source et bon remplaçant de Visio

Parfois, même souvent, un schéma est bien plus parlant qu’un grand blabla. Et puis le schéma présente toujours mieux le message à tout le monde, surtout sur une diapositive Powerpoint ou Impress.

Et dans le monde merveilleux de l’informatique, on a besoin de schémas pour justement mieux présenter les architectures des solutions. Pour faire ce genre de schémas, il y a différents moyens, par exemple utiliser directement Word ou Powerpoint (ou bien entendu les penchants OpenOffice), en effet dans les suites bureautiques, il y a toujours la barre d’outils Dessin qui permet de faire des dessins ou schémas.

Malheureusement, pour les dessins techniques ce n’est pas l’idéal. L’alternative que je connaissais depuis quelques années, c’est Microsoft Visio, un logiciel qui permet donc de faire plus vite et mieux les dessins / schémas techniques. (Si je me souviens bien, Visio était une société qui a été rachetée par Microsoft.)

Depuis mon passage à Linux comme environnement de travail principal, quand j’avais besoin de faire des schémas techniques, soit je lançais ma machine virtuelle Windows et utilisais Visio (honte à moi) ou soit je le faisais avec OpenOffice Drawing. Le weekend dernier, j’avais un schéma à faire, une architecture logique. Et j’ai eu un instant de lucidité, car je me suis dit : « tiens, Visio en open source et sous Linux cela n’existerai pas ? »… Après quelques secondes de recherches sur le « Ajouter/Supprimer des applications » de mon Ubuntu, j’ai trouvé « Dia ».

Et voilà. Histoire de vous en dire un plus, voici quelques retours et captures.

Tout d’abord, Dia est clairement un très bon remplaçant de Visio pour mon utilisation.

Il dispose d’une boîte à outils standards permettant de faire des lignes (fléchées ou non), rectangles, carrés, ronds, ellipses, courbes, lignes brisées, etc. le tout avec les connecteurs qui vont permettre de relier les différents éléments de votre schéma. Cette boite à outils standards est plus remplie que celle que je connais sur Visio. (Les captures montrent Dia en anglais car j’utilise l’anglais son mon poste, mais Dia existe en français, cf la capture Windows ci-dessous).

Barre d'outils Dia

Puis, comme Visio, Dia dispose de boîtes à outils plus spécialisées (dans un nombre plus restreints que Visio, et avec un apparence graphique moins sympathique). Ci-dessous trois exemples, l’assortiment standards, les éléments réseaux et ordinateurs, et l’UML.

Boîte des assortissements Dia

Boîte des outils réseaux / ordinateurs

Boîte des outils UML

Ci-dessous quelques captures de résultats de mon travail avec Dia (le fameux schéma d’architecture logique).

Exemple schéma d'architecture logique

Exemple schéma d'architecture logique 2

Une fois que le schéma est fini, pour l’intégrer dans un document Writer ou Impress (ou Word ou PowerPoint), il suffit de faire un export (menu fichier) dans un fichier image (par exemple PNG). Ci-dessous le « rendu » PNG (rétréci pour l’occasion et insertion dans ce billet)

Export Dia

Dia, est aussi disponible sous Windows, c’est donc une bonne nouvelle pour tout ceux qui n’ont pas Visio. L’ouverture du schéma sous Windows donne le même rendu que sous Linux à la différence de la police de caractères.

Dia Windows

Pour finir, Dia sait aussi ouvrir des fichiers Visio XML (extension VXD). Ce qui facilite la récupération de vos anciens schémas Visio, si jamais vous faites une transition comme moi.

La conclusion : et bien, je n’ai plus besoin de Visio sur ma machine virtuelle Windows 😉

Site web de Dia : http://live.gnome.org/Dia

La version Windows : http://dia-installer.de/index_en.html

Exemple de fichier (le schéma d’architecture logique) : Diagram-Archi-Logique-Modele.dia

Bon courage.

./

Une réflexion sur « Dia, un logiciel de dessins techniques open source et bon remplaçant de Visio »

  1. sous linux j’ai fait le même chois, quand j’ai besoin de faire un diagramme de classe ou un MCD, j’utilise Dia. Il faut aussi regarder du côté des plugins Netbeans ou Eclipse, il doit y avoire des choses pour faire des diagrammes mais je n’ai jamais regardé. ça a l’air bien technique ce projet de répartiteur des charges, ça doit être pour une grosse appli.

Les commentaires sont fermés.