JMeter – Graphique avec OpenOffice.org Calc (partie 2 : pour aller plus loin)

Vous venez de suivre la partie 1 de ce tutoriel, le résultat est bien, mais vous voulez améliorer le graphique… Voici quelques opérations supplémentaires pour accroître la lecture de votre beau graphique.

On accélère un peu le rythme dans cette partie, je suppose que vous maîtrisez le logiciel de tableur.

Voici les améliorations que je suggère :

  1. JMeter donne les temps de réponses en milli-secondes, on pourrait donc faire un division par 1000 pour avoir des temps de réponses en secondes, ce qui est plus habituel (humain) pour la lecture du temps de réponses. Pour cela, il suffit d’ajouter une colonne « Temps (sec) » à notre feuille Calc, dans laquelle la formule est « =B2/1000 ».
  2. Si vous avez fait votre tir de charges par palier (voir ce tutoriel), il est intéressant de juxtaposer la courbe des utilisateurs virtuels par rapport aux temps de réponse. Pour cela, ajouter une nouvelle colonne avec les valeurs de progression et paliers pour les VU. (en fonction du paramétrage des groupes d’unité).

Ces deux améliorations donnent une feuille avec le contenu suivant :

Pour générer un nouveau graphique, il faut ensuite sélectionner la colonne Heure, la colonne Temps (sec) et la colonne Virtual Users. Aidez-vous du bouton Ctrl du clavier pour faire des sélections multiples avec la souris.

Ensuite on relance l’assistant de création de graphique (menu Insertion > Diagramme), on avance dans l’assistant comme sur la partie 1 du tutoriel.

Cela nous donne le graphique ci-dessous. Comme on le constate, il y a une incompatibilité d’échelle entre les temps de réponses (des secondes) et les utilisateurs virtuels (nombre d’utilisateurs). Il convient donc de mettre un deuxième axe Y sur le graphique.

Pour cela, on sélectionne la courbe correspondant aux utilisateurs virtuels (des petits carrés verts apparaissent), puis bouton droit de la souris, menu contextuel > Propriétés de l’objet…

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, se placer sur l’onglet Options, et choisir Axe Y secondaire dans les options, puis un clic sur le bouton OK.

On donnera un nom à ce nouvel axe, pour cela, menu Insertion > Titres lorsque le graphique est sélectionné et en édition.

Un clic sur OK, et le graphique est mise à jour.

Voici le résultat.

Et voilà, c’est encore plus sympa, hein ?

Pour conclure, les pilotes de données et les graphiques associés permettent de faire parler vos résultats de tests de charges, il suffit de jongler dans les ‘croisements’ de données.

Remarques :

On peut aussi ajouter à ce graphique la ligne des temps moyens par palier. Pour cela ne prendre que les temps de réponses d’un palier sans les périodes de montée en charges, et calculer la moyenne des temps. Ensuite ajouter une colonne « Temps de réponses moyen palier X » avec pour toutes les cellules de la colonne, la moyenne – toujours la même valeur-.

On peut aussi juxtaposer la courbe « Avant » et la courbe « Après » pour le même traitement métier, ceci par exemple afin de valider les optimisations effectuées entre les deux tirs de charges.

A vous de jouer…

./

Flattr this!

Les commentaires sont fermés. Merci d'utiliser le groupe JMeter en français pour vos questions ou commentaires