Debian 7 : finalement XFCE avec nautilus, gnome-keyring

Finalement depuis mon passage à Debian (testing) 7 et GNOME 3.4, j’ai basculé sur Debian (testing) 7 et XFCE 4.8 comme interface graphique.

Et oui, GNOME 3 c’est joli, animé, mais lent (de mon point de vue) lors du passage entre chaque application. Dès que je dépassais 5-6 applications ouvertes, le Alt-Tab devenait de plus en plus lent (je suppose à cause de l’effet 3D utilisé pour le basculement et les seulement 256 Mo de mémoire vidéo de mon ordinateur).

J’ai donc ajouté à mon Debian le système de gestion de fenêtre XFCE fourni par Debian. Là il n’y a pas d’effet 3D ou de fioriture et donc c’est rapide.

Pour une meilleure apparence, j’ai choisi le thème Adwaita qui est le thème de Gnome-shell. Et comme j’utilise, de manière abusive, les onglets dans Nautilus, je garde ce dernier comme gestionnaire de fichiers.

Une astuce consiste aussi à activer le démarrage des services GNOME au lancement de XFCE (Settings > Session and startup, puis onglet Advanced). Surtout afin d’avoir le gnome-keyring qui se lance, et permet la reprise et l’utilisation des mots de passes et autres clés gpg stockés dedans par les applications GNOME comme nautilus.

Aussi, comme je viens d’une installation task-gnome-desktop et non task-xfce-desktop, je conserve Network-Manager pour la gestion du réseau et de mes différents accès VPN, plutôt que wicd (qui me semble moins pratique / abouti).

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je suis un peu charrette en ce moment (et je rentre tout juste d’un voyage à Paris pour le business (et sans trop de repis)).

Flattr this!

Les commentaires sont fermés. Merci d'utiliser le groupe JMeter en français pour vos questions ou commentaires