Apache JMeter 2.7 est sortie

Une nouvelle version de JMeter vient tout juste d’être publiée. A peine quatre mois après la version 2.6 datant du 1er février 2012, voici déjà la version 2.7 !

Cette nouvelle version corrige des anomalies bien entendu, mais également apporte quelques nouveautés et améliorations.

Un nouvel échantillon Appel de Processus Système fait son apparition. Il permet de demander à JMeter de lancer et exécuter un programme situé sur la machine, tout en permettant l’ajout de paramètres et de variables d’environnement à ce programme.

Par exemple, ci-dessous l’appel au programme ‘dig’ pour faire une requête DNS pour trouver l’adresse IPv6 du site JMeter :

La sortie donne cela :

L’échantillon Action test est enrichi d’une nouvelle option Passer à l’itération suivante de la boucle, qui permet donc de faire des retours en début de boucle. Ci-dessous un exemple d’utilisation :

Dans la version 2.6, le récepteur Graphique Agrégé avait été amélioré afin d’avoir de meilleurs graphiques générés et en ajoutant plus d’options de personnalisation. Ici pour cette nouvelle version 2.7, le récepteur Graphique Agrégé est encore amélioré avec la possibilité d’avoir en plus de la colonne Moyenne (du temps de réponse), les colonnes : Médiane, 90e centile, minimum et maximum. Ainsi le Graphique Agrégé devient une représentation complète sous forme d’histogramme du récepteur Rapport Agrégé.

Ci-dessous un exemple de graphique agrégé :

Voici le paramétrage utilisé pour l’exemple de graphique agrégé :

Le Récepteur Notification Email n’est pas un nouvel élément dans JMeter, il existait déjà mais sous une interface graphique beaucoup plus austère, et pour la version française de JMeter, sous un autre nom : « Visualiser de courrier ». Ce dernier a été changé, car il ne correspondait pas du tout à la fonction de cet élément.

Par ailleurs, son interface utilisateur a été remaniée pour une meilleure présentation du formulaire de paramétrage, et au passage à son internationalisation.

Le récepteur a aussi été amélioré, car vous pouvez désormais utiliser une authentification (sécurisée ou non) pour le serveur d’envoi SMTP.

Pour la petite comparaison Avant / Aprés :

Avant : Version précédente du Récepteur Notification Email (ex-Visualiser de courrier)

Après : La nouvelle version 2.7 :

 

Et voici un exemple de mail reçu :

En haut à droite de la fenêtre principale de JMeter, un chiffre et une petite icône font leur apparition afin d’indiquer le nombre de message d’erreur (error/fatal) dans le journal de JMeter (jmeter.log).

Un clic que l’icône permet d’ailleurs d’afficher la console de log :

Le bouton Détail qui permet dans le cas d’une liste de clé/valeur comme dans les éléments Variables pré-définies, Requête HTTP, etc d’avoir une petite boite de dialogue qui s’affiche l’ensemble de la valeur dans le cas où elle ne serait pas visible entièrement.

Il y a eu également des améliorations sur les échantillons JMS, permettant un mode de livraison non persistent dans les JMS Point-à-Point, d’envoyer des objets sérialisés par XStream dans les JMS Publication ou bien de paramétrer des propriétés JMS directement depuis le formulaire JMS Point-à-Point.

L’échantillon WebService peut maintenant maintenir la session HTTP.

Pour finir, le rapport HTML généré par la tâche Ant fourni en extra dans JMeter, a été amélioré dans sa présentation, pour avoir quelque chose de plus ‘moderne’.

Ci-dessous un exemple de rapport pour un test sans erreur :

 

Et ci-dessous un autre exemple de rapport mais avec des erreurs :

 

Voilà, la liste complète des nouveautés et des anomalies corrigées est ici. JMeter est téléchargeable ici.

Bon continuation dans vos tests JMeter !

 

Flattr this!

Les commentaires sont fermés. Merci d'utiliser le groupe JMeter en français pour vos questions ou commentaires