Nokia N9 : la durée de vie de la batterie

Comme téléphone portable, j’ai donc un Nokia N9. Son système d’exploitation est Meego Harmattan 1.2, un mix entre Maemo et Moblin. C’est un téléphone qui possède de belles qualités et applications de base. En gros on n’a pas vraiment besoin de télécharger des applications sur un store pour avoir les fonctionnalités de base d’un smartphone (téléphone, email, web, réseaux sociaux, cartes avec navigation vocale, synchronisation agenda, musique, video, hotsport wifi, skype, gtalk, etc.)

Par contre, j’avais un problème par rapport à mon ancien téléphone, le Nokia N8 : la durée de vie de la batterie, elle était trop courte. (J’ose à peine le dire, que j’avais un problème de batterie… car déjà que c’est difficile de dire au gens que l’on a un Nokia… par rapport aux « iphone lovers » et « android men », et encore plus que c’est pas un Symbian mais un Meego (Linux), et de justifier son choix…)

Enfin, toujours est-il que : A quoi sert un téléphone portable à ce prix (650 euros la version 64Go), si il ne tient pas une journée de 16h (du matin au soir) ?

J’étais très frustré en effet, par exemple lorsque je partais en déplacement sans réelle possibilité de recharger le téléphone durant la journée, d’avoir mon téléphone avec la batterie vide à partir de 18h !

Bon et bien, finalement, je me suis décidé à faire une recherche sur Google : « Nokia N9 battery life », puis de faire plein d’expériences durant une semaine pour trouver ce qui n’allait pas.

Au final, la batterie du Nokia N9 est largement autonome pour 1 jour (et visiblement plus) si 1/ on fait attention à 1 bug déclaré de fuite de batterie, et 2/ aux applications qui utilisent un peu trop souvent la connexion Wifi/3G.

Voici mon retour d’expérience sur mes découvertes sur la vie de la batterie d’un Nokia N9.

Je commence par la fin. Ce matin à 7h, j’avais 93% de batterie (recharge lancée avant de coucher vers 23h hier soir), aujourd’hui j’ai passé environ 1h de communication aujourd’hui (dont 55 min à suivre), plus environ 20min d’activité sur le téléphone (principalement le jeu gratuit Stack The Stuff (excellent) et divers bricoles avec la connexion Wifi), 11h14 d’inactivité (économiseur d’écran), soit 12h25 depuis la dernière recharge d’après le logiciel Battery Usage. Il est 19:41, il reste 40% de batterie. La moyenne de consommation en idle est 10mA, 223 mA pour l’active. C’est tout simplement très bien de mon point de vue (surtout avec 1h de communication). J’ai largement le temps de finir la soirée, et de mettre mon téléphone à recharger avant d’aller dormir.

On entre maintenant dans le vif du sujet : les deux points importants :

1/ Tout d’abord, il y a le bug 486 sur le programme meegotouchhome. Ce bug se produit à chaque reboot du téléphone, le programme meegotouchhome utilise environ 3-5% de CPU en permanence (alors qu’il doit être à 0% en veille) et ‘mange’ littéralement la batterie. C’est visible depuis le mode développeur avec le terminal (faire la commande ‘top’) ou bien avec l’application Battery Usage.

En attendant que Nokia corrige ce bug et qu’il soit déployé (peut-être en PR1.3?), le contournement consiste à maintenir son doigt enfoncé sur l’écran des icônes applicatifs (pour passer en mode déplacement des icônes/suppression des applications), puis bouger une icône (n’importe laquelle), puis cliquer sur le bouton Terminer. Ceci à chaque nouveau reboot du téléphone.

2/ Pour éviter d’avoir sa connexion wifi ou 3G active en permanence, si vous avez Nokia Pulse d’installé, désactiver son système de notifications en mode push. Pour cela : Paramètres > Notifications > Notifications (2ème fois) > Notifications push > Nokia Pulse à désactiver. Il est également possible de désactiver globalement les notifications push via l’interrupteur situé juste au-dessus sur ce même écran.

De plus…

Il est intéressant de désactiver la possibilité de faire des connexions data en arrière-plan si vous n’êtes pas en mode « économie d’énergie » et si vous voulez désactiver les connexions data, c’est cela qui m’a permis de voir que dès que j’allais sur le téléphone, un message m’indiquais que « la connexion Internet est désactivée, voulez-vous l’activer : Oui|Non », et de me dire qu’il y avait une application qui me mangeais la batterie (Nokia Pulse).

Ensuite, dans les petites choses en plus…

D’un autre coté, j’ai décidé d’activer le mode d’économie d’énergie en permanence. Via le menu Paramètres > Appareil > Batterie > Mode économiseur de batterie à Activer

Un des avantages de ce mode (d’après ce que je vois sur mon téléphone), c’est que le téléphone va rester en mode GSM avec l’opérateur, et activer la 3G seulement en cas de besoin de connexion data (que je le veux donc). Le mode GSM consomme bien entendu moins que le mode 3G.

Un inconvénient du mode d’économie d’énergie, c’est que la planification des mises à jour de comptes émail, de synchronisation de calendrier, ou bien des fils twitter ne va plus se faire automatiquement (même si c’est configuré). Il faudra les lancer manuellement ou bien repartir sans le mode d’économie d’énergie. Ce qui n’est pas spécialement grave pour moi, car étant informaticien, je suis quasiment en permanence sur mon ordinateur avec la connexion Internet et mes emails consultablent tout de suite (et puis c’est bien mieux de consulter ses mails quand on le décide, plutôt que d’être dérangé par eux).

Aussi, réduire au maximum le délai d’affichage actif, c’est-à-dire le délai après lequel l’écran s’assombrit et passe en veille. Pour ma part pour l’instant il est à 15 secondes.

L’application Track & Prot. qui semble-t-il permet d’avoir une traçabilité à distance de votre téléphone (et sans doute pour le verrouiller aussi) est aussi une consommatrice de batterie via l’activation du GPS. Je n’ai pas testé cette application, j’ai juste vu dans les forums que c’était aussi une application consommatrice de batterie, alors je l’indique ici.

Voilà, voilou.

Flattr this!

Les commentaires sont fermés. Merci d'utiliser le groupe JMeter en français pour vos questions ou commentaires