Apache JMeter 2.6 est sorti

Voici la première version de JMeter depuis la promotion du projet en tant que Top Level Domain (TLP) chez Apache. Pour rappel, JMeter était un sous projet de Jakarta, et était également le dernier de ses sous projets, les autres étant déjà devenu TLP.

La version 2.6 est une version qui apporte de jolies améliorations tout en amenant son lot de corrections d’anomalies.

Voici quelques captures de quelques nouveautés importantes :

La plus ‘remarquable’ c’est l’ajout d’une barre d’outils sur la fenêtre principale de JMeter, qui permet d’avoir à portée de clic les principales actions de JMeter (dont le lancement d’un tir).

Ensuite, une amélioration qui me semble importante pour ceux qui utilisent JMeter pour tester des applications de type GWT RPC, SOAP/XML, etc. C’est l’ajout d’un onglet Données POST dans l’échantillon Requête HTTP. Celui-ci permet de visualiser et éditer bien plus facilement les données envoyées lors de l’exécution de la requête.

Dans le genre ‘quick and dirty’, c’est-à-dire lorsque vous devez faire un test de charge rapide pour un client (ou chef) qui vous le demande à la dernière minute genre à 17h30 un vendredi soir (si vous ce que je veux dire…;-)), voici le récepteur Graphique agrégé amélioré :

De nombreuses options de personnalisation du graphique généré ont été ajoutées, par exemple la possibilité de filtrer par le nom via une regexp les résultats à grapher, ou bien la possibilité de fixer l’échelle des ordonnées à une valeur permettant la comparaison aisée avec un graphique d’un premier tir.

Une petite boîte de dialogue qui peut sauver des heures de travail : la confirmation de la suppression. Si vous avez déjà utiliser JMeter, vous avez peut-être comme moi déjà eu « l’accident de suppression », sans le faire exprès vous avez supprimé un noeud de l’arbre important, genre un Groupe d’unités ou un Contrôleur Transaction avec plein de fils. Et là c’est la catastrophe ! vous n’avez pas sauvegarder votre script depuis un bon moment, et toutes votre variabilisation est perdue… En effet, JMeter n’a pas (encore) de fonctionnalité de retour en arrière (le fameux Ctrl-Z). Tout cela pour dire que cette petite boîte de dialogue va certainement être utile. NB. La fonctionnalité de retour arrière va peut-être être intégrée dans une future version de JMeter, un patch ayant été proposé et est en cours d’évaluation.

Une autre amélioration sympathique pour (par exemple) ceux qui utilisent beaucoup des scripts BeanShell (ou autres langages), c’est la console de visualisation du fichier journal de JMeter (le jmeter.log).

Cette console permettant donc de voir les messages informatifs et d’erreurs lors de l’exécution de JMeter. Utile donc pour la mise au point de script BeanShell ou pour surveiller le bon fonctionnement de JMeter.

La version 2.6 de JMeter a plein d’autres nouveautés, étant donné que la présentation de ces nouveautés a été aussi améliorée, je vous invite à suivre ce lien pour avoir encore plus de capture d’écran des nouveautés et aussi consulter la liste exhaustive des anomalies corrigées.

Dans tous les cas, la montée en version est recommandée.

Bon courage dans vos aventures JMeter !

Flattr this!

Les commentaires sont fermés. Merci d'utiliser le groupe JMeter en français pour vos questions ou commentaires