Debian Live : voir ou tester Debian sans l’installer

Si vous souhaitez voir ou tester Debian afin de vous faire votre propre idée, le tout sans passer par l’étape de l’installation, une solution : Debian Live. Ces dernières sont des images ISO qui permettent de démarrer une Debian sur un ordinateur ou une machine virtuelle sans modifier le disque dur existant. Cela permet donc de tester ou voir la tête de Debian ou parfois pour les plus aguerris de l’utiliser comme cd/dvd de réparation. Pour ceux qui connaissent la distribution Ubuntu et ses images iso, les Debian Live c’est la même chose.
Comment faire : aller sur le site de Debian, et cliquer sur le lien de téléchargement Obtenir Debian. Sur cette page, il y a plusieurs choix, il faut diriger ses petits yeux sur  la colonne de droite et en bas, le lien « Essayer Debian en autonome avant l’installation »
Un clic sur ce lien vous amène sur une page Images d’installation autonomes. Pour récupérer directement une image ISO pour la graver ou l’utiliser avec une clé ou comme « cdrom » pour une machine virtuelle, il faut cliquer sur ‘amd64‘ (ou i386 pour les gens qui veulent du 32 bits) dans la section « CD, DVD et USB » (sans bittorrent).
Là on arrive sur une nouvelle page, pas facile à décoder pour un néophyte… L’équivalent Ubuntu 64 bits, c’est : debian-live-6.0.1-amd64-gnome-desktop.iso, c’est-à-dire une Debian pour poste de travail en mode graphique avec GNOME, le tout en version 64 bits.
Il y a aussi la possibilité de récupérer d’autres variantes d’environnement graphiques KDE, LXDE, XFCE ou de variantes pour serveur (standard) ou de mode récupération (rescue). Ce dernier incluant des outils de récupération de données, de connexion réseau pour le déplacement de données, etc.
Voilà il reste plus qu’à graver ou utiliser son image ISO et démarrer sa machine (avec la galette dans le lecteur). Après un ‘entrée’ sur le choix « Live » dans l’interface de lancement, on obtient son Debian Live.

Depuis le menu Applications, on peut se faire une petite idée des applications disponible par défaut. Il est également possible via les mécanismes habituels d’installer de manière éphémère une application.
NB. C’est en anglais, y compris le clavier. Il est possible de changer la disposition du clavier dans le menu System > Preferences > Keyboard.
Bien entendu, il est possible de procéder à l’installation de Debian à partir d’un cd « live », pour cela, l’icône Debian Installer permet de lancer le programme d’installation.
Pour conclure, je dirais que je suis assez content d’avoir découvert ces versions Live de Debian (alors que cela fait presque 1 an que j’utilise Debian). Cela me permet de me faire rapidement une idée sur la version KDE / LXDE et XFCE de Debian. Et surtout cela me permet d’avoir un Live CD de dépannage sous Debian plutôt que Ubuntu (version 9.10) que j’ai toujours avec moi en cas de pépin chez moi ou en intervention.

Quelques liens :

Flattr this!

Les commentaires sont fermés. Merci d'utiliser le groupe JMeter en français pour vos questions ou commentaires