Quelques nouvelles en ce mois de mai

Cela fait un bout de temps que je n’ai pas poster un petit billet alors voici quelques nouvelles :

  • Tout d’abord, si je n’ai pas posté, c’est que j’ai pas mal de travail (comme bien souvent) à tel point que j’en rêve la nuit, plutôt, j’y réfléchis en dormant… (genre faut que j’essaye cela demain… ou bien je me vois en petit paquet ip traversant un routeur via un vpn…)
  • Je travaille en parallèle sur deux-trois projets, un premier sur la migration de serveurs de messagerie (SMTP/POP) vers une seule solution de messagerie (SMTP/POP(s)/IMAP(s)/Webmail) pour un total de 90 000 comptes à migrer. Dans les technologies utilisées : Debian 6.0 comme OS, du Postfix en configuration « virtual mail » pour le SMTP, Dovecot pour le POP/IMAP et leurs pendants SSL, Perdition en tant que reverse proxy POP/IMAP qui va faire de la répartition de charge vers les serveurs Dovecot, un webmail avec RoundCube. Le tout utilisant un référentiel de comptes dans une base MySQL répliquée en master/slave pour l’ensemble des briques logiques déjà citées. Dis comme cela c’est assez simple comme solution à mettre en oeuvre… c’est bien entendu le coté ‘migration’ qui complexifie la tâche, à savoir faire en sorte que les utilisateurs ne s’en rendent pas compte… à priori tous les obstacles techniques sont écartés, reste plus à le refaire sur la future production (la solution étant prototypée avec succès sur des VM) et basculer….
  • Un autre projet c’est la mise en place d’une solution Magento (solution de gestion d’un site e-commerce) en haute disponibilité et haute performance. On est toujours dans l’étape prototypage en VM. Ici les technologies c’est du Debian 6.0, DRBD en master-master (RAID-1 sur un réseau IP), MySQL master-master, Apache, PHP/Zend/APC, Memcached et Varnish. L’étape DRBD m’a coûté 2 jours à cause d’un « no » qui devait être un « yes » dans un petit fichier de configuration… Sinon, tout devrait bien aller…
  • Coté JMeter c’est assez calme, on prépare tranquillement la version suivante (2.4.1).

Voilà ; Voilou…

Flattr this!

Un commentaire

  1. Laurent B. dit :

    Les paquets IPs qui se déplacent avec leurs petites jambes, c’est peut-être signe qu’il faut se reposer 🙂
    Bon courage !