Avant Ubuntu version 10.04 LTS, parlons de Ubuntu 9.10

On est à quelques jours de la sortie de Ubuntu 10.04 LTS alias Lucid Lynx. Il serait donc normal de parler de cette nouvelle version, d’autant que je la teste sur une machine virtuelle depuis la beta 1.

Mais avant le 29 avril, date prévue pour la sortie officielle de cette version 10.04, j’ai dire quelques mots sur la version 9.10 (Karmic Koala).

J’en suis tout simplement très content. Elle est pour mon cas, extrêmement fiable, les applications comme OpenOffice ou Nautilus ne plantent pas comme cela pouvait m’arriver rarement dans les versions précédentes. Son mode de mise en veille fonctionne parfaitement, la preuve c’est :

$ uptime
20:09:07 up 20 days, 13:18, 18 users,  load average: 0.04, 0.23, 0.24

Ainsi cela fait 20 jours que je n’ai pas redémarré mon ordinateur portable, ce dernier étant mise en veille au moins deux fois par jour (trajet maison->boulot et vice versa).

Dans les autres petits points :

  • La carte Nvidia avec le pilote ‘propriétaire’ marchent bien, en particulier lors des présentations sur un projecteur (basculement d’écrans).
  • Firefox est stable (bien que lent je pense) avec 6 fenêtres d’ouvertes comportant au moins 10 onglets chacune, réparties sur plusieurs bureaux virtuels. J’utilise tout de même le plugin Session Manager pour faire de temps en temps (1 fois par semaine) un redémarrage, tout en sauvegardant l’ensemble des fenêtres et sessions afin de les restaurer au démarrage.
  • Même si les bureaux virtuels existent depuis toujours, j’avoue que j’en abuse en ce moment, car le matin, je suis chez un client A, l’après-midi chez un client B et le soir à la maison. Du coup, il y a un bureau virtuel par « lieu ».
  • Par contre, j’ai un problème, car avec tout cela, je mange pas mal de mémoire sur le portable. J’ai beau avoir 4 Go de mémoire, comme j’ai différentes machines virtuelles démarrées ponctuellement, j’ai le Firefox, j’ai JMeter qui a besoin de beaucoup de mémoire et Eclipse qui a soif de mémoire aussi… sans oublier le OpenOffice et autres Thunderbird, voici l’état de la mémoire ce soir (il y a un Eclipse et une VM démarrée) :
$ free -m
              total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3951       3878         73          0         41        548
-/+ buffers/cache:       3288        663
Swap:         4771        993       3778

Et oui, le système devient lent… je dois arrêter la VM ou Eclipse ou les deux. Car quand le système commence à faire du swap, je dois dire que cela part en sucette…

Comme mon portable et son chipset permettent d’avoir 8 Go de RAM, je sens que je vais me laisser tenter 😉 d’autant que deux barrettes de 4Go ce n’est pas si cher que cela. (Je sais, le moins cher c’est de fermer ses fenêtres… mais bon 8 Go c’est chouette ;-))

Enfin, tout cela pour revenir à la version 10.04… Elle me semble bien, mais j’avoue que j’ai presque envie de ne pas changer (tout de suite bien entendu), histoire d’attendre qu’elle soit bien stable, (et m’habituer psychologiquement au nouveau thème avec les trois habituels boutons Réduire, Agrandir et Fermer qui ne sont plus à gauche, mais à droite de la fenêtre cf. ci-dessous).

En tout cas, j’ai prévu un test grandeur nature sur une machine virtuelle Ubuntu 10.04 LTS avec mes données répliquées sur un (gros) disque dur virtuel pour vérifier que tout marche bien.

./

Flattr this!

Un commentaire

  1. […] Notes techniques « Avant Ubuntu version 10.04 LTS, parlons de Ubuntu 9.10 […]