Envie d’écrire : quelques nouvelles

Je me rends compte que j’écris depuis plusieurs billets quasiment que sur JMeter, principalement car j’aime bien JMeter (qui ne l’a pas compris ?) et aussi car je n’ai pas malheureusement un temps infini pour le blog.

Voilà, en ce weekend très chaud ici grâce au chergui, je suis en short et tongue, et il se trouve j’ai envie d’écrire (bizarre ?) plusieurs petites choses, histoire de vous montrer qu’il n’y a pas que JMeter dans la vie 😉

SSTIC : c’est LE symposium de la sécurité informatique en France, il a eu lieu au début de ce mois à Rennes. Non je n’y suis pas allé 🙁 mais grâce Internet et les blogs en particulier, on peut le suivre (vivre) à distance et en différé. Sur ce lien, vous trouverez des références vers d’autres blogs qui le raconte. Toujours dans ce blog, l’auteur (Bruno Kerouanton) nous détaille la ramp-up qu’il a animé durant quelques minutes au SSTIC. Je partage son point de vue et la méthode : 1/ Stratégie, 2/ Tactique, 3/ et 4/ Choisir et Etudier/connaître sa cible)

ApacheCon Europe 2009, c’est un peu ancien (25-27 mars 2009), mais là aussi c’est une conférence intéressante, notamment sur les aspects Performances Tomcat et Apache. Et non, je n’y suis toujours pas allé, j’ai suivi à distance les conférences, mais de manière ‘réelle’ grâce à la possibilité de voir en ligne une très grosse partie des présentations en live streaming (et aussi ensuite en tant qu’archives), le tout moyennant finances tout de même.

Clairement, Tomcat n’a pas à rougir devant les mastodontes des serveurs d’applications Java/J2EE. Oui c’est juste un conteneur Web (mais vous en connaissez beaucoup des projets avec des EJB ?). Oui, il n’y a pas une superbe interface d’administration, mais bon, normalement les environnements d’exécution une fois installés ne doivent plus être administrés chaque jour ? Enfin, avec des applications correctement conçues et développées…

OpenOffice 3 : Mon passage à Ubuntu 9.04 a vu l’arrivée de OpenOffice 3 en remplaçant de la version 2.4. Malheureusement, il semblerait que l’enregistrement au format DOC (Word) ne se passe pas toujours bien au niveau des pieds-de-pages. C’est frustrant, car avec la 2.4 je n’avais pas de problèmes… Du coup, je suis passé à la 3.1 (en manuel), mais le problème semble toujours là… Va falloir que je parcours la liste des bugs pour voir si je ne suis pas le seul 😉 Sinon, un retour en Ubuntu 8.10 ?

Informaticiens au Parlement Européen : Billet intéressant qui nous indique que le parti politique Parti Pirate de Suède a gagné deux places de députés au parlement européen. Je ne vous raconte pas cela pour des questions de politiques, etc. mais plutôt comme un exemple de la ‘révolution Internet’, qui est toujours en cours. Sans être sociologue ou carrément anthropologue, c’est tout de même intéressant de voir les changements apportés par Internet (au sens large) tant passés, que présents et futurs.

Voili Voilà.

./

Flattr this!

Un commentaire

  1. Omar Sahih dit :

    Merci Mister pour ce tour d’horizon sur l’actualité « Internet » 🙂