Windows 7 et Sun xVM VirtualBox sur Ubuntu 8.10

Un billet pour dire merci.

Merci tout d’abord à Sun pour xVM VirtualBox, leur produit open source de virtualisation (de bureau) qui est parfaitement intégré à Ubuntu 8.10. Grâce à cet outil, j’ai différentes machines virtuelles sur mon ordinateur (physique), de Windows XP à Centos 5.2, en passant de Ubuntu 9.04 Alpha 3 à OpenSolaris 2008.11 (sans oublier Fedora 10 et différentes VM de Ubuntu Server/JeOS). Le tout me permettant de faire différents tests ou manipulations sur ces environnements sans ‘polluer’ mon ordinateur de travail, et surtout avec une prise de risque minime sur les données situées mon ordinateur.

Un deuxième merci à Sun pour la mise à jour de VirtualBox afin d’y inclure la possibilité d’avoir une machine virtuelle Microsoft Windows 7, c’est à dire la prochaine version de Windows.

Au tour de Microsoft d’être remercié, merci pour donner la possibilité de télécharger la bêta 1 de Windows 7. C’est d’autant important qu’au vu du désintéressement (presque unanime) de Vista, il y a de la bonne communication à faire pour que le prochain opus de Windows fonctionne mieux, et surtout apporte de vrais plus par rapport à Windows XP (que l’on pourrait qualifier de ‘trop parfait’ ;-)).

Donc merci à Sun et Microsoft pour me permettre de tester la prochaine version de Windows. Après le ‘petit’ téléchargement de l’ISO du DVD de 3,2 Go et la mise à jour de VirtualBox (2.1.2), j’ai installé sans difficulté Windows 7 (version 64 bits) sur mon portable Dell avec Ubuntu 8.10.

Pour l’instant, je n’ai pas encore beaucoup utilisé/testé ce nouveau Windows. Effectivement il y a beaucoup de ressemblances graphiques et ergonomiques par rapport à Windows Vista. On sent une certaine vélocité (2 Go de RAM pour la VM) par rapport à me souvenir de mon Vista 64 bits (qui avait 4 Go de RAM).

L’installation d’OpenOffice 3.0.0 ou 3.0.1rc2 ne fonctionne pas (erreur l’installation de polices de caractères). (C’est tout l’intérêt d’avoir une bêta : tester…)

Je n’ai pas l’interface Aero (car pas de 3D activé), donc c’est ‘moins’ joli que les captures d’écran que l’on trouve ici et là sur Internet.

Enfin, voilà, je suis content d’avoir une idée du futur Windows (et il faut que je l’explore plus). Ne pas s’inquiéter, je ne prévois pas un retour à Windows après mon passage à Linux/Ubuntu comme poste de travail. Je trouve énormément d’avantages à être en Linux dans mon travail et à la maison.

La petite note sympathique, c’est que le nouveau WordPad, qui reprend le fameux ruban d’Office 2007, sait ouvrir des fichiers .odt (format OpenOffice Writer).

WordPad Windows Seven

WordPad Windows 7

./

Flattr this!

Les commentaires sont fermés. Merci d'utiliser le groupe JMeter en français pour vos questions ou commentaires