Nouveau portable : Dell Latitude E5500

Je viens d’avoir un nouvel ordinateur portable, tout beau tout neuf. Il s’agit d’un Dell de la gamme Latitude, le modèle E5500. Il est équipé d’un Core 2 Duo de 2,26 Ghz, 2 Go de RAM et d’un disque de 160 Go 5400 RPM. Son écran est un 15 pouces avec une résolution de 1440×900 pixels.

Je vais pratiquer quelques optimisations sur sa configuration, en particulier, lui mettre 4 Go de RAM (c’est fait) et remplacer son disque dur interne par un 250 Go 7200 RPM (ce sera son cadeau de Noël).

Bon, le but de ce billet n’est pas (seulement) de dire à tout le monde que j’ai une nouvelle bécane, mais plutôt de vous montrer cette photo de la bête avec « son capot ouvert ».

Dessous de mon Dell E550

Comme vous le constatez, ce capot couvre plus de la moitié du dessous de l’ordinateur, et permet d’attendre facilement :

  • les logements pour les deux barrettes de mémoire
  • le disque dur
  • le ventilateur et son circuit
  • le module wifi
  • la pile (CMOS) de la carte mère

Vous allez peut être me dire : et alors ?

Et bien, je dirais que Dell a bien compris qu’il se vend plus d’ordinateurs portables que d’ordinateurs fixes aujourd’hui, et qu’il faut donc rendre aussi facile la maintenance des portables que celle des ordinateurs fixes. Ce capot en est l’exemple au vue du nombre de composants que l’on peut changer ou upgrader depuis son ouverture. C’est une très bonne chose de mon point de vue, puisque comme vous l’avez compris, je suis déjà entrain de procéder des upgrades matériels.

Pour finir, cet ordinateur fonctionne à 100% sous Ubuntu (version 8.10, 64 bits), je l’ai demandé sans licence Windows. Il n’y a pas eu de problème à l’installation coté drivers, exception faite du lecteur d’empreinte incorporé qui ne fonctionne pas (pour l’instant).

Les mots de la fin sont la chaleur et le silence : il est en effet silencieux, et sans être froid, il n’est pas chaud au dessus, et très peu au dessous. Le silence est génial pour bosser sans devoir mettre des écouteurs et de la musique pour ne pas entendre le ventilateur. Le coté ‘non-chaleur’ est très sympa aussi quand on a l’ordinateur sur les genoux (par exemple sur le canapé) et sur le bout des doigts quand on tape sur le clavier pendant longtemps. Ce qui est souvent mon cas. En effet, comme je tape avec tous mes doigts, ces derniers reposant en permanence sur le clavier (sur les touches qsdf (gauche) et jklm (droite)) et donc la chaleur devenant désagréable au bout d’un certain temps.

Globalement un très bon ordinateur de mon point de vue (dès que j’aurais mis le disque dur à 7200 RPM). On notera qu’il est lourd (2,9kg) mais ce point n’est pas un critère important chez moi. (Le Latitude E6500 comble ce point (2,5kg).

Flattr this!

5 commentaires

  1. Charlotte dit :

    Hello !
    j’ai un petit problème, justement avec cet ordi. Je suis nulle en ordis et je ne me suis pas risquée à l’ouvrir, mais il y a un bout en plastique qui sort sur le côté gauche (sur la photo en bas à droite) qui, quand j’appui dessus, ouvre un « tiroir » … Aucune idée à quoi ça sert, mais en tout cas j’arrive pas à le fermer… et je veux rien casser alors je ne force rien ! Comme tu m’as l’air de t’y connaître (euphémisme …), pourrais-tu m’aider ?
    Merci d’avance

  2. Milamber dit :

    Bonjour,

    Le petit « bout » doit être la tirette pour le port PCMCIA. Pour le fermer il faut l’enfoncer au maximum, puis le relacher (ce qui va activer un clipet de blocage).
    Si ce n’est pas cela, essaie de prendre une photo et me l’envoyer ma mail (milamberspace arobase gmail com)

    A+

  3. Charlotte dit :

    Ok parfait, merci ! J’ai réussi à fermer cette tirette pour boitier … PCMCIA.

  4. kmi dit :

    Bonjour,

    on m’a offert un dell latitude e5500 mais je ne trouve pas la carte son ni ne sais comment l’activer
    pourrais-tu stp m’aider

    merci

  5. Milamber dit :

    Bonjour,

    Sur le Dell E5500 il n’y a pas de mécanisme ‘matériel’ pour activer la carte son. Donc si le son ne marche pas soit cela vient du BIOS (mais j’en doute), soit cela vient de la configuration de ton système d’exploitation (Windows ? Linux ?). Normalement à coté de l’heure qui s’affiche sur l’écran, il doit y avoir une icône qui ressemble à un haut-parleur ? ne serait-il pas sur « muet » ?

    A+
    Milamber