Livre Apache JMeter par Emily H. Halili (en anglais)

Apache JMeter par Emily H. HaliliEst-ce le début de la notoriété de JMeter ? Voilà qu’un livre en anglais à son sujet sort. C’est Emily H. Halili qui en est l’auteur, elle est ingénieur/consultant en Malaisie dans une boîte de conseil.

Toujours est-il que j’ai fait l’achat de ce livre (en version eBook), histoire de voir son contenu, même s’il est indiqué qu’il est à destination des débutants.

En effet, c’est un livre pour débutant, relativement bien organisé et remplit de captures d’écran venant illustrer les explications. Au total, le livre fait 140 pages, si on retire les annexes il reste 106 pages, le livre est donc vite parcouru.

Les premiers chapitres (de 1 à 4) sont consacrés, d’une part à une étude intéressante de ROI sur les tests de performances en fonction des outils/méthodes utilisés. Ensuite, c’est la description et l’installation de JMeter.

A partir du chapitre 5, les choses plus sérieuses arrivent, puisque c’est le moment de préparer un tir de charges. L’auteur présente une démarche didactique qu’il suffit de suivre pour réaliser son premier tir. (en utilisant bien entendu l’enregistrement des pages par l’élément HTTP Proxy de JMeter).

Le chapitre 6, vous permettra de découvrir la mise en place d’un test fonctionnel automatisé. Ce chapitre s’adresse donc aux développeurs ou chefs de projet qui veulent avoir des tests automatiques pour vérifier les non-régressions sur les itérations de livraisons.

Le chapitre 7 présente quelques fonctionnalités avancées, comme la lecture des données depuis un fichier, les expressions régulières, le test de base de données, etc.

Pour finir, dans son dernier chapitre, l’auteur a la « gentillesse » d’indiquer que JMeter dispose de plein d’autres fonctionnalités, et de donner un tableau des éléments de JMeter qui ont été couverts par son livre.

On notera que le glossaire dans les annexes est particulièrement exhaustif.

Tout ne peut pas être positif, il manque d’après moi dans ce livre, un peu de méthodologie sur les tests de charges (la préparation des étapes avant l’utilisation de l’outil), sur l’analyse et l’interprétation des résultats.

Par ailleurs, au fil des paragraphes, on trouve des renvois vers des adresses Web pour plus d’informations, par exemple pour l’interprétation des résultats, les tests pilotés à distance (renvoi vers le site de Apache JMeter), etc. La version eBook (PDF) prend toute sa valeur (copier-coller des liens), mais c’est pas toujours plaisant pour le lecteur, car on a le sentiment que l’auteur n’a pas fini le travail… Il aurait mieux fallu ne pas en parler peut-être.

En résumé, ce livre est très bien pour débuter sur JMeter, prendre ce dernier en main (disons, plutôt ‘accélérer’ sa prise en main). Il a tout de même un prix important par rapport au contenu(*) (24 euros TTC pour le Ebook via Packt Publishing), ce qui peut rebuter.

On le trouve chez Amazon (US et France via UK) et donc Packt Publishing (imprimé ou eBook)

http://www.amazon.fr/Apache-Jmeter-Emily-Halili/dp/1847192955/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1216812952&sr=8-1

http://www.packtpub.com/beginning-apache-jmeter/book

(* d’autant que le livre comporte des fautes… cf cet errata par un lecteur)

./

Flattr this!

Les commentaires sont fermés. Merci d'utiliser le groupe JMeter en français pour vos questions ou commentaires