Redbooks : Linux Performance and Tuning Guidelines

Linux ayant une place importante dans mon utilisation informatique, il est bien normal d’être à l’affût de bons documents dessus. IBM via son site de publications Redbooks nous propose un excellent document sur les performances et l’optimisation de Linux (il s’agit en réalité d’une mise à jour d’un document déjà sorti en juillet 2007).

Redbooks : Linux Performance and Tuning Guidelines

Ce livre nous propose ainsi une large introduction au fonctionnement interne de Linux au niveau de la gestion des processus, les architectures mémoire (en particulier les différences entre systèmes 32 bits et 64 bits), les systèmes de fichiers (ext3, ext2, etc.), la gestion des entrées / sorties et la gestion du réseaux. C’est extrémement instructif.

La suite est un panorama des outils disponibles sur les distributions Linux pour la supervision et le benchmark. Chaque outil est expliqué, en particulier l’interprétation des données affichées.

Les deux derniers chapitres nous montrent d’une part les méthodes d’identifications des goulots d’étranglements (bootlenecks) au niveau CPU, mémoire, disques et réseaux. Et d’autre part des techniques d’optimisation de sa machine Linux (orienté serveur).

Pour résumé, ce document doit être une référence pour tout bon administrateur système qui s’occupe de serveurs Linux ou tout personne soucieuse (comme moi) des performances des bécanes !

Bon lecture.
./

Flattr this!

Les commentaires sont fermés. Merci d'utiliser le groupe JMeter en français pour vos questions ou commentaires