Liferay : immersion & JMeter Link HTML Parser

Depuis deux semaines, je suis en immersion (haute profondeur) dans Liferay (framework portail open source).

Je n’ai pas oublié la mise à jour du blog, d’autant que j’ai des choses à dire. Tout d’abord sur Liferay dès que je remonte à la surface (prévue dans 2J) et aussi sur JMeter.

En effet les articles sur JMeter étant les plus populaires sur ce blog, j’ai intérêt à continuer à vous satisfaire 😉 L’article que je prépare est sur l’utilisation de Link HTML Parser, cet élément qui permet de retrouver (par parsing utilisant des regexp) du texte dans une page HTML et de l’utiliser comme lien. Ceci simplifiant la jmeterisation de scénario fonctionnel complexe (par exemple avec des enchaînements de pages avec paramètres en GET).

Donc merci de votre patience, elle sera récompensée ce weekend.

5 réflexions au sujet de « Liferay : immersion & JMeter Link HTML Parser »

  1. Bonjour,

    J’aimerais avoir vos retour sur Liferay. Qu’avez vous étudié? Avez-vous étudié depuis d’autres CMS? J’attends vos posts sur Liferay avec impatience.

    Cordialement

  2. Pour l’instant, rien de nouveau sur Liferay ou sur d’autres CMS (pas de tests effectués)
    Pour un retour rapide sur le CMS de Liferay, il est intéressant, fourni pas mal de fonctionnalités (standards pour un CMS), mais la limitation la plus importante (de mon point de vue) est l’impossibilité d’avoir un rendu « Live » pour l’ensemble du site. Ce dernier reposant sur la notion de portlets, je suppose que c’est assez difficile à mettre en oeuvre pour les raisons suivantes : 1/ le rendu des écrans du site étant lié au mix portlets/droits d’accès (pages et porlets) et 2/ le CMS Liferay étant lui même un ensemble de porlets (et donc je suppose que c’est difficile pour une portlets de piloter son conteneur…)
    Désolé de ne pouvoir être plus complet.

  3. Merci pour le retour, Qu’entends-tu par rendu « Live »? Apparement il y a eu un rapprochement entre Sun et Liferay, Liferay devrait utiliser OpenPortal de sun, je vais essayer de m’y former, il y a un plugin OpenPortal dans NetBeans.
    Ce que je reproche à Liferay c’est sa lenteur, déplacer les portlets est très lent, ceci-dit, je n’ai jamais vu de site ou déplacer des portlets est rapide

  4. Liferay est un système de type « portal », on peut donc dire que les pages (d’écran) sont la résultante de la consolidation ou agrégation de portlets. Si tu es un webmaster (ou administrateur/animateur du site), tu as besoin de vérifier le rendu final du site (preview) *avant* sa mise en ligne.
    Il est donc nécessaire de voir le site (ses pages) dans leur intégralité pour valider le fond et surtout la forme de ton site. C’est cela que mode « live » que j’évoque.
    En effet le système portal n’est pas prévu pour la notion de site (en tant qu’entité) mais est prévu pour agréger des « petits » écrans qui ne sont pas toujours prévus pour travailler (s’afficher) ensemble de manière ergonomique et design.
    Cependant, on constate qu’il faut bien que le site rendu soit « joli » sur le navigateur, donc le mode « preview » est demandé par les animateurs, mais difficile (voir inexistant) sur Liferay…

    Effectivement il y a un rapprochement entre Sun et Liferay en cours, à travers le produit WebSynergy
    https://portal.dev.java.net/public/GetWebSynergy.html

    Je connais également WebSphere Portal et son outil de gestion de contenu (WCM), là c’est du lourd… en termes de mise en oeuvre et de rendu…

  5. Juste pour info, liferay propose bien un système de staging qui permet un preview de son site avant publication. Il propose également un preview de chacuns des articles qu’on écrit via son CMS (la portlet journal).
    Depuis les versions 5, il y a même la possibilité de faire du « remote publishing » c’est à dire du publier un site depuis une instance liferay vers une autre instance tournant sur une machine distante. On peut donc avoir un serveur de staging et un serveur live.

Les commentaires sont fermés.