Passage à 4 Go de RAM avec Windows Vista 64 bits

Pour faire suite à cet article, voici le résultat de mon passage de 2 Go de RAM à 4 Go de RAM sur un ordinateur portable Dell D820. C’est une demi-satisfaction. En effet, les 4 Go de RAM sont bien reconnus au niveau du BIOS du portable, mais il y a seulement 3327 Mo de disponibles, les 700 Mo restant sont « réservés pour le système » d’après ce même BIOS. Vista montre donc seulement 3,13 Go.

4 Gb onlyy 3,3 Gb use

(d’après que ce j’ai compris) La cause du problème vient du chipset Intel 945 (se trouvant dans le D820) qui peut gérer seulement 4Go d’adressages mémoire maximum. Malheureusement ces « 4Go d’adresses » doivent être partagés par la mémoire vive du système d’exploitation et aussi par la mémoire vidéo (car la carte graphique est embarquée sur la carte mère)

En d’autres termes, j’ai un système d’exploitation 64 bits, j’ai un processeur avec les extensions 64 bits (EM64T), le chipset contrôleur de la carte mère sait adresser 4 Go de mémoire (confondue RAM+Video) mais j’ai seulement 3,13Go car le reste est réservé par le système pour l’adressage de la mémoire de la carte vidéo…

Pour terminer voici les propriétés de l’affichage avec 2 Go / 4 Go. Je n’arrive pas bien encore à comprendre ces valeurs.

Voici la capture avec 2 Go de RAM :

Propriétés avec 2 Go de RAM

Voici la capture avec 4 Go de RAM :

Propriétés avec 4 Go de RAM

(pour plus d’infos : Voir ce lien chez Microsoft)

./

Flattr this!

Les commentaires sont fermés. Merci d'utiliser le groupe JMeter en français pour vos questions ou commentaires