[Tutorial] Superviser un serveur Tomcat avec JMeter

JMeter est un outil qui sait faire des petites choses sympas. La supervision d’un serveur Apache Tomcat par JMeter en fait partie.

JMeter à travers la servlet de statut fournie avec le serveur Tomcat peut afficher sous forme d’un graphique le nombre d’unités d’exécution actives, la mémoire JVM utilisée, et la charge (calculée) du serveur Tomcat. JMeter peut même le faire sur plusieurs serveurs Tomcat en même temps.

Voici donc un petit tutorial pour découvrir cette fonctionnalité de JMeter. Pour cela, on utilise un serveur Tomcat version 6.0 et un JMeter 2.3.

Bonne découverte.

Flattr this!

4 commentaires

  1. Christophe dit :

    Bonjour,

    Je voulais vous remercier pour vos articles de qualité sur Jmeter qui m’ont bien servi pour mettre en place des tests de charge.

    J’aimerais savoir s’il est possible de tester des sites en HTTPS avec certificat client et comment configurer JMETER pour cela.

    D’avance merci et bonnes fêtes de fin d’année.

    Cdlt,
    Christophe

  2. Milamber dit :

    Hello,

    Concernant le HTTPS avec certificat client, est-ce qu’il s’agit bien d’authentification par certificat SSL client ? ou bien simplement de tester un site en HTTPS avec un certificat auto-signé ?

    Dans les deux cas c’est possible, j’ai déjà testé des sites en HTTPS (sans authentification ssl) via JMeter, et je dois faire le test de charges d’un site en HTTPS avec authentification SSL client d’ici 2 mois.

    Pour faire cela, le plus gros travail n’est pas dans JMeter, mais du coté de Java à travers l’outil Keytool. On utilisera ce dernier pour ajouter le certificat autosigné dans le coffre de stockage des certificats de la JVM (pour la composant HTTPS), et (je n’ai pas encore testé) on utilisera aussi l’outil keytool (livré dans le JDK) pour ajouter le certificat client dans la JVM qui exécutera JMeter, afin que l’échange de certificat SSL se fait automatiquement(je pense) lors du test de charges.

    En tout cas, mon prochain (petit) article est consacré à expliquer la mise en place de JMeter et sa JVM pour faire un tir de charges sur un site web en HTTPS. (prévu ce weekend)
    Je verrais en même temps si je ne peux pas l’enrichir avec l’authentification par certificat SSL.

    Merci.

    A bientôt,
    Milamber

  3. Milamber dit :

    ReHello,

    Je rectifie : pour tester un site en HTTPS avec JMeter, il n’y a pas besoin d’incorporer le certificat ssl auto-signé du serveur web.
    En fait, JMeter est configuré pour accepter tous les certificats SSL auto-signé ou non, valide ou non sur la date, etc.

    Le seul pré-requis est un JDK intégrant une implémentation de SSL (à partir du 1.4).
    cf. http://jakarta.apache.org/jmeter/usermanual/get-started.html paragraphe 2.2.4 SSL Encryption

    Pour l’authentification via certificat SSL, il faut que je teste. (apparemement il faut utiliser le SSL Manager : http://jakarta.apache.org/jmeter/usermanual/component_reference.html#SSL_Manager)

    A bientôt,

  4. Christophe dit :

    Hello,

    Merci pour ces réponses et je reste impatiens de lire la suite
    Mon besoin est de tester des sites en HTTPS avec authentification par certificat client ou en HTTPS avec authentification par user/password
    C’est quoi un certificat auto-signé, un certificat ne dépendant d’aucune autorité?

    A+,
    Christophe