Sortie de Eclipse Europa

La Fondation Eclipse vient de sortir Eclipse Europa. Il s’agit de la mise à jour synchronisée de 21 projets permettant ainsi d’assurer une compatibilité entre les sous-projets d’Eclipse et le socle. Europa désigne donc plus qu’Eclipse et plusieurs déclinaisons d’Europa sont proposées :

 

Chaque déclinaison est composée d’outils adaptés à l’environnement ciblé. Il reste bien sûr possible de faire sa propre déclinaison en téléchargeant individuellement les modules via le mécanisme de mise à jour livré dans Eclipse (socle).

Pour la version qui nous concerne « le plus », la version pour les développeurs JEE, on trouvera Eclipse 3.3 et le projet Web Tools (WTP) 2.0. Incluant notamment un éditeur graphique HTML / JSP / JSF, le support de Java EE version 5, le module Mylyn qui permet de faire du travail collaboratif au niveau de l’équipe de développement, etc.

Au niveau des Web Tools, quelques captures d’écran en disent plus qu’un long discours. Pour les nouveautés sur les JSP cliquer ici, le HTML ici et plus généralement sur l’éditeur syntaxique ici. Concernant le support des environnements d’exécution des applications JEE (autrement dit les « serveurs d’applications ») voir ici. Pour compléter les Web Tools, on trouvera le module des WebServices ici, et l’ajout d’un module Dali JPA pour Java Persistence API qui simplifie le mapping objet/relationnel pour les EJB 3.0.

Parmi les autres projets on remarquera : BIRT qui permet de faire du décisionnel avec la création de rapport / tableau de bord / graphiques à la manière de Crystal Report. TPTP pour le profiling de code Java, et les tests de performances d’une application Java.

Eclipse Europa ne révolutionne pas bien entendu, la plus part des modules évoqués ci-dessus se trouvaient déjà dans Callisto (le nom de la dernière livraison synchronisée). Mais Europa apporte son lot d’améliorations de l’environnement de développement (cf. les captures d’écrans) et important, le support de Vista.

Pas de risques donc à migrer vers cette nouvelle version de cet outil devenu le socle d’un très grand nombre d’environnements de développement.

[Quelques pointeurs]

 

Flattr this!

Les commentaires sont fermés. Merci d'utiliser le groupe JMeter en français pour vos questions ou commentaires