Retour d’expérience : Windows Vista Business

Certains d’entre vous, ne sont pas sans savoir que depuis maintenant un mois, j’ai un nouvel ordinateur portable. Tout d’abord, ce dernier est, d’un point de vue configuration matérielle, très bien équipé : processeur Intel Core 2 Duo à 2 GHz, mémoire de 2 Go via un bus à 667 MHz, disque dur SATA de 100 Go à 7200 rpm et une carte graphique Nvidia Quadro avec 256 Mo de mémoire, contrôlant un écran 15,4’ avec une résolution de 1920×1200 pixels.

Une autre particularité de cet ordinateur, c’est son système d’exploitation : Windows Vista dans sa version Business. Pourquoi un tel choix, vous me direz. Tout d’abord par curiosité, j’ai lu beaucoup d’articles sur Vista, j’avais envie de voir réellement ce système d’exploitation. Puis ensuite, pour que mon nouvel ordinateur soit « à jour » pour les quatre prochaines années (mon dernier portable a duré 4 ans – et plus si le contrôleur de la carte graphique avait continué à travailler –).

Je vous propose dans cet article, de vous donner mon retour d’expérience sur Vista après un mois d’utilisation, tant professionnelle que personnelle. Je ne vais pas vous faire l’historique de Vista, ni une description de ses fonctionnalités, je vais parler des choses que j’apprécie, celles que je n’aime pas trop, et surtout des problèmes que j’ai rencontré.

Commençons par les problèmes. Le plus important a été un problème avec la connexion Internet au bureau. En effet, les deux premiers jours au bureau avec l’ordinateur ont été difficiles car la connexion à Internet ne fonctionnait pas bien. Je n’arrivais pas à recevoir mes emails, mais j’arrivais à naviguer sur Internet. A la maison, ou chez des clients, les deux fonctionnaient très bien. Après bon nombre de recherches sur Internet, j’ai enfin trouvé la raison : une incompatibilité entre le routeur Cisco utilisé au bureau et Vista. Ce dernier optimisant la taille des trames TCP en fonction du débit de connexion, et le routeur Cisco considérant que si la taille d’une trame TCP change lors d’une communication, c’est un problème de sécurité, donc il faut stopper les paquets. La solution a été de désactiver l’optimisation de Vista.

Pour continuer sur les problèmes, le « contrôle d’accès utilisateur », l’UAC pour User Acces Control n’en a pas été réellement un. En effet je l’ai désactivé les cinq premières minutes après avoir eu l’ordinateur. C’est un mécanisme intéressant (et utilisé dans les distributions Linux comme Ubuntu), mais je dirais plutôt pour les utilisateurs « standard » d’un ordinateur.

Il y a aussi (et bien sûr) des problèmes d’incompatibilités. Par exemple, TOAD dans sa dernière version ne fonctionne pas lorsqu’il s’agit d’exécuter des requêtes SQL. WebSphere version 6 ou 6.1 ne fonctionne pas aussi. D’autres programmes comme Ultra-Edit ou PhotoShop CS2 présentent quelques incompatibilités mineures. L’exécution de programme avec un runtime Java SDK version 1.4 ou 5 fait basculer en mode graphique « Vista Basic », on perd ainsi quelques effets graphiques le temps de l’exécution de ces programmes.

Pour rester dans les graphismes Vista, ils sont agréables, bien qu’au fil des jours, ils perdent leurs intérêts. Egalement ce qu’il faut comprendre, c’est que Vista délègue la gestion de l’affichage à la carte graphique afin de s’occuper de « tâches plus importantes ». D’où la nécessité d’avoir une bonne carte graphique sur un poste Vista. Donc se méfier des ordinateurs équipés de carte graphique utilisant seulement la mémoire RAM en partage avec le processeur.

Egalement, mon ancien ordinateur avait une grande résolution (1600×1200), j’avais donc configuré Windows XP pour mettre des polices « larges » afin de ne pas faire d’efforts de lecture. Malheureusement, avec Vista le thème des polices larges a disparu, et même une configuration manuelle ne change pas l’aspect de certaines polices. Le seul moyen pour agrandir les polices est de changer le nombre de points par pouces (DPI) en passant de 96 dpi à 120 dpi. Malheureusement encore, certains logiciels ne gèrent pas bien leur fonctionnement en 120 dpi notamment au niveau des icônes qui apparaissent ainsi pixélisées (Office 2003 par exemple).

Coté de la musique, avec Windows Media Player 11, le seul point qui m’a embêté, c’est sa vérification systématique par Internet pour essayer de reconnaitre le morceau que je veux écouter. J’ai recherché l’option pour désactiver cela, mais impossible de trouver. Ceci donne ainsi un délai de 2 à 3 secondes afin d’écouter la musique. J’ai finalement basculé vers Winamp.

Passons du coté des choses plus positives. Du coté de la connexion réseau, il y a un plus incontestable, notamment au niveau Wifi. C’est simple et rapide. Bien que si vous branchez un câble réseau et faites une connexion Wifi sur le même réseau, Vista fait passer en priorité le sans-fil. Ce n’est pas terrible (il va falloir que je regarde si on peut changer cela), car l’accès par fil est tout de même plus rapide que le Wifi en termes de débit. Cela oblige à désactiver la carte Wifi pour être certain d’utiliser la carte ethernet.

Une petite chose que j’aime, c’est la possibilité de mettre ses dossiers favoris directement dans l’explorateur de fichiers, dans la colonne à gauche. Cela permet un accès rapide vers ses dossiers. On notera que ce n’est pas nouveau, Gnome sous Linux le propose déjà depuis longtemps.

Peut-être vous avez une question qui vous brule les lèvres : « et alors c’est rapide ? ». Comme vous avez pu le lire précédemment, la configuration du poste est plutôt musclée notamment en mémoire, donc sincèrement je ne ressens pas de lenteur. Les applications se lancent « immédiatement ». Je démarre avec au moins 700 Mo d’utilisés, et la mémoire en fonctionnement normal est au minimum de 1 Go (Outlook, quelques fenêtres Windows Explorer, Firefox, Word/Excel, Skype, Nokia PC Suite, Gtalk).

Dans les choses sympas, il y a le moteur d’indexation et de recherche, le fameux Windows Live Search. Une fois l’indexation des éléments sur le poste terminée, les recherches d’éléments sont rapides et efficaces. L’intégration avec Outlook 2007 est bien. La recherche d’éléments dans mes mails est immédiate (du moins le sentiment de résultats est immédiat, car les premiers résultats s’affichent tout de suite, les derniers s’affichent au fur et à mesure).

Et pour conclure, vous avez envie de me poser une question : « Alors heureux ? ». La réponse est « oui et non ». Oui car Vista semble être un Windows XP bien amélioré, on garde ainsi sa bonne stabilité avec des petits plus (je rappelle que j’ai utilisé Windows 3.1…). Et non, car il y a encore trop de problèmes d’incompatibilités avec les logiciels que j’utilise. D’accord, j’utilise des softs plutôt « professionnels », mais j’ai choisi Vista dans sa version « business » donc…

Et un deuxième non, car finalement Vista n’est pas une révolution, d’après moi, Windows XP est un système qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs d’ordinateur, Vista améliore un peu c’est tout.

Je suis certain que dans 6 mois à un an, je serais entièrement heureux, car fini les problèmes d’incompatibilité.