Linux préinstallé sur les DELL ?

Le fabricant d’ordinateur DELL est actuellement dans une mauvaise pente, il a perdu sa place de numéro 1 des ventes. Michael Dell, le créateur de DELL est ainsi revenu à la tête de l’entreprise pour lui donner un nouveau souffle. Le modèle de vente d’un ordinateur avant qu’il ne soit assemblé semble avoir atteint ses limites.

Dell veut revenir dans la course, mais pas tout seul, s’inspirant du modèle communautaire que l’on trouve sur Internet, un nouveau site Dell Idea Storm a été lancé. Sur ce dernier, on peut proposer des idées pour permettre à Dell de se relancer. Si une idée est suffisamment plébiscitée par les autres internautes, celle-ci sera promue, et étudiée par Dell. L’étape finale sera la commercialisation.

L’idée la plus sollicitée est : fournir des ordinateurs Dell avec Linux préinstallé (à la place de Windows).

Dell étudie la question, et vient de mettre en ligne un sondage pour savoir quelle serait l’utilisation d’un poste de travail Linux, et même quelle distribution veulent avoir ses clients.

On notera bien sur, qu’il est déjà possible d’acquérir des postes de travail avec Linux (que cela soit pour Dell ou d’autres constructeurs), mais c’est limité à quelques modèles professionnels d’ordinateurs de bureau et pas pour les ordinateurs portables. De plus il faut savoir qu’aujourd’hui il se vend plus de portables que de postes de travail).

Si cette idée aboutit, on peut supposer que Dell :

 

  • fournira le support Linux (directement ou en partenariat avec un éditeur de distribution (Novell, Redhat, etc)
  • distribuera (directement ou en l’imposant à ses fournisseurs) tous les pilotes Linux de périphériques pour ses ordinateurs (un des points faibles de Linux)
  • devrait proposer des machines moins chères que leurs équivalents Windows

L’impact pour ses clients sera important. Plus de soucis à se faire sur la compatibilité matérielle de sa machine pour travailler avec Linux, un support en cas de problème (si l’option est choisie lors de l’achat – peut-on supposer-).

Si on segmente les clients de Dell en deux populations : les particuliers et les entreprises, on peut imaginer ces cas de figures :

 

  • Pour un particulier qui veut s’acheter un ordinateur pas cher lui permettant d’envoyer ses mails, surfer sur Internet et faire des documents « Word ». Il devrait trouver dans une machine Dell avec Linux la réponse à ses besoins, d’autant que s’il s’agit de son premier ordinateur, le choix du système d’exploitation Windows ou Linux ne sera pas déterminant, mais le prix oui.
  • Pour une entreprise, le prix d’une machine professionnelle avec Windows et Office revient cher, on sait que certaines d’entre elles réfléchissent à une migration vers des postes coûtant moins chers, soit par un passage sous Linux, mais parfois aussi vers du client léger. Si Dell leurs propose une machine professionnelle avec Linux et OpenOffice le tout avec le support, les entreprises risquent d’être séduites par cette offre.

Évidemment on ne peut prédire l’avenir, de l’idée à la commercialisation, il reste encore du chemin à Dell. Microsoft, et même les fabricants de composants matériels ne vont pas prendre l’idée dans le même sens que Dell. Mais si ce dernier fait aboutir ce projet, cette idée se révélera excellente (ou non) pour la remontée de Dell. Une chose est sûre, cette idée vient des utilisateurs dont du marché, et celui-ci semble arriver à maturité pour des postes Linux.

[Quelques pointeurs]