L’actualité : Interopérabilité des documents

Office 2007 est sorti avec son format OpenXML, Office 2000/XP/2003 est utilisé avec son format propriétaire, OpenOffice 2 est déjà là avec son format OpenDocument (ODF). Les problèmes de compatibilité de documents semblent être inévitables…

Nos chers éditeurs veulent nous rassurer. « Il n’y aura pas de problèmes car nous allons être compatibles entre nous ! »

  • L’accord entre Microsoft et Novell, permet à ce dernier d’annoncer la compatibilité OpenDocument / OpenXML pour sa suite Linux.
  • Microsoft prépare son traducteur ODF/OpenXML (fin janvier 07)
  • Corel qui distribue aussi une suite Linux (Xandros) propose aussi la compatibilité OpenDocument / OpenXML.

Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui, il est « obligatoire » pour les administrations (notamment européennes) de stocker leur document dans un format normalisé (ODF est déjà en ISO, et OpenXML sera bientôt ISO). C’est bien pour cela que Microsoft a sorti le format OpenXML pour sa nouvelle suite

Certaines administrations ont déjà fait le saut vers OpenOffice et son format normalisé. Si jamais Microsoft ne proposerait pas un format normalisé ISO, on pourrait prédire la suite des migrations de MS Office vers OpenOffice…

Et si jamais le format OpenXML n’est pas compatible avec le format ODF, on pourrait aussi penser que les administrations (d’un pays) vont continuer à migrer vers OpenOffice afin de rester compatible entre elle… Donc vous commencez à voir l’intérêt de Microsoft pour cette compatibilité.

Quel intérêt pour OpenOffice d’être compatible OpenXML ? Le même, il ne faut pas que les administrations (ou entreprises) qui décident de migrer vers OpenOffice ne puissent pas communiquer avec les autres (administration ou entreprises) qui sont passés en OpenXML ou ont gardés l’ancien format MS Office.

Donc Il y a des intérêts communs pour cette compatibilité. Heureusement que ce sont des normes (donc avec des spécifications publiques), sinon, on pourrait même imaginer une équipe de développeurs mixtes (opensource et Microsoft) pour réaliser les convertisseurs ODF/OpenXML !

[Quelques pointeurs]

(Commentaire : reste à voir quel sera le degré de compatibilité entre ODF/OpenXML… c’est-à-dire si la perte de format / présentation ne sera pas trop importante.)